La France libre et la Résistance intérieure
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans cet appel, de Gaulle sollicite tous les volontaires, aussi bien de l’armée que de l’industrie, à venir le rejoindre pour continuer à lutter contre l’ennemi allemand. Selon lui, les valeurs de la République doivent triompher face au défaitisme. Pour cela, la France peut compter sur ses colonies et ses alliés tels que l’Angleterre et les États-Unis.
Doc. 1. La BBC de Londres
écoutée par les Français
pendant la guerre ; Couverture de livre, Robert Lourson |
Doc. 2. Les forces militaires de la France Libre, ornées de la croix de Lorraine |
De violents combats ont lieu, conduisant les Allemands à procéder à des représailles contre les civils. Certains Français choisissent de réunir leurs forces dans des régions montagneuses et forestières appelées le maquis. Ces lieux sont propices à la discrétion et à la préparation d’opérations résistantes. L’un des maquis résistants les plus actifs est celui du Vercors qui abritent des opposants politiques et des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire).
Doc.3. Carte des principaux maquis en France |
Doc. 4. Portrait de Jean Moulin |
Le CNR, dirigé par Bidault, élabore un programme d’actions. Certaines de ses mesures concernent ce que devra être la France de l’après-guerre. Elles proposent notamment la nationalisation des moyens de production et de profondes réformes sociales.
En France, des mouvements et des réseaux résistants se mettent en place pour s’opposer à l’Occupation allemande. Certains Français se cachent dans le maquis d’où ils préparent leurs opérations. Le Conseil National de la Résistance (CNR) est fondé par Jean Moulin en 1943. Sa principale fonction est d’unifier les différents mouvements résistants en France.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !