La France du Front populaire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le Front populaire remporte les élections législatives de mai 1936. À l'issue de cette victoire, Léon Blum, leader de la SFIO, devient président du Conseil ; c'est la première fois qu'un socialiste devient chef du gouvernement en France. Mais le parti communiste refuse de participer à son gouvernement.
Doc.1. Léon Blum en 1936 |
L'arrivée du Front populaire au pouvoir provoque une vague de grèves sans précédent à travers toute la France. Ce sont des « grèves sur le tas » qui traduisent l'adhésion des salariés au nouveau gouvernement et leur volonté de faire accepter les réformes par le patronat. Ces grèves dites « joyeuses » se transforment en une véritable fête populaire.
Le 7 juin 1936 sont signés les accords de Matignon. Ils prévoient une hausse des salaires de 7 à 15 % et la reconnaissance des droits syndicaux dans les entreprises et la signature de conventions collectives.
À ces accords s'ajoute une loi sociale qui limite la durée du temps de travail à 40 heures par semaine, sans baisse de salaire et qui instaure deux semaines de congés payés par an. Ainsi, beaucoup d'ouvriers partent pour la première fois de leur vie en vacances durant l'été 1936.
Doc.2. Les premiers congés payés, été 1936 |
Enfin, Léon Blum veut sortir la jeunesse populaire de son isolement : le sous-secrétariat aux sports et aux loisirs, confié à Léo Lagrange, encourage les auberges de jeunesses, le sport de masse et s'attache à faire naître par le cinéma et le théâtre une culture populaire.
Léon Blum engage également la nationalisation des industries d'armement et des chemins de fer avec par exemple la création de la SNCF.
Les milieux financiers, qui s'opposent à la politique menée par le Front populaire, investissent à l'étranger leurs capitaux, lesquels font vite défaut à l'économie française ; à cette fuite des capitaux, il faut ajouter les effets de la dévaluation du franc.
Devant la multiplication des difficultés économiques, les radicaux rompent avec le Front populaire.
En effet, Léon Blum refuse que la France intervienne aux côtés des républicains espagnols opposés au général Franco, soutenu par Hitler et Mussolini. Le parti communiste quitte alors le Front populaire et en juin 1937, Léon Blum démissionne.
Mais l'arrivée au pouvoir de cette gauche unie déchaîne les passions, en particulier à l'extrême-droite et malgré le soutien de la population et les réformes entreprises, le gouvernement du Front populaire ne parvient pas à résoudre la crise.
L'échec du Front populaire conduit Léon Blum à présenter sa démission en juin 1937.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !