La France domine l'Europe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En 1805, l’amiral Nelson remporte au large de Cadix (où la flotte française s’était repliée) la bataille de Trafalgar.
Napoléon et ses généraux (Ney, Murat…) remportent les victoires d’Ulm, d’Austerlitz (2 décembre 1805). Le traité de Presbourgqui est alors conclu entre la France et l’Autriche reconnaît la défaite de cette dernière.
En février 1806, Napoléon s’allie avec la Prusse, mais le Royaume-Uni parvient à l’attirer dans la quatrième coalition formée contre la France (Prusse, Russie, Saxe et Suède). Napoléon est rapidement vainqueur de la Prusse et rentre dans Berlin. Il s’attaque ensuite à la Russie (bataille d’Eylau, Friedland). Il rencontre le tsar à Tilsit (1807) et conclue la paix avec Alexandre Ier.
Ce blocus, même s'il fonctionne mal, est lourd de conséquence : pour faire diversion Napoléon lance une attaque contre le Portugal qui est à l’origine d’une dure politique de répression en Espagne.
Une cinquième coalition s’oppose ensuite à la France (Autriche, Royaume-Uni…). Une célèbre victoire est associée à ce nouvel épisode : Wagram, en juillet 1809.
Napoléon conclue ensuite la paix avec l’Autriche. Ce rapprochement sera symbolisé par le mariage de l’empereur français avec la fille de François Ier d'Autriche, Marie-Louise, sans doute pour rehausser le prestige de sa dynastie. La situation en 1811 est le résultat de ces différents épisodes
L'Europe en 1814
Presque toute l’Europe est contrôlée par la France sous différentes formes : soit en étant directement intégrée au territoire national sous la forme de département, soit sous la forme de pays vassaux (soumis) ou alliés. Reste comme principal ennemi le Royaume-Uni.
La situation en 1811 est le résultat des victoires remportées par Napoléon sur trois coalitions (Marengo, Austerlitz, Wagram…). En revanche, il échoue dans sa politique de « blocus » face au Royaume-Uni.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !