La France de Napoléon Ier- Première- Histoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre le régime politique instauré par Napoléon en France
- Connaitre le bilan économique Napoléon
- La France de Napoléon Ier apparaît stable et prospère.
- Le régime est autoritaire et Napoléon dirige tout lui-même.
- Le bilan économique est contrasté, mais la population profite de la croissance et de l'amélioration des conditions de vie. La période bénéficie surtout aux notables.
- La vie artistique est active et brillante ; l'art est au service du pouvoir et de la grandeur de Napoléon.
En mai 1804, une nouvelle constitution élève Napoléon au titre d'Empereur des Français. Napoléon est sacré à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804.
Le Sacre de Napoléon, de Jacques-Louis David (de 1805 à 1807)
À partir de là, le régime devient de plus en plus autoritaire ; Napoléon concentre tous les pouvoirs. Les assemblées ne jouent plus aucun rôle et le Tribunat est supprimé en 1807. L'empereur ne laisse pas d'initiative à ses ministres et décide seul de tout. Les libertés sont étouffées.
L'empereur fait étroitement surveiller la population par la police et la presse est censurée. En 1806, un « catéchisme impérial » est rédigé : il incite les Français à honorer et à servir l'empereur.
Les années 1800-1810 sont des années de prospérité et de croissance économique, même si cette croissance est chaotique.
Napoléon veille sur l'économie. Il intervient dans le domaine industriel en favorisant les entreprises. L'essor industriel repose sur le textile (notamment le coton), la chimie, l'industrie mécanique et les mines.
La production agricole augmente et de nouvelles cultures sont encouragées, comme la pomme de terre, et surtout la betterave à sucre.
En matière financière, Napoléon cherche à garder un bon équilibre des finances publiques.
En revanche, le commerce est victime de la politique
extérieure de Napoléon. Le blocus
continental perturbe les échanges, et les ports
comme Marseille ou Bordeaux sont véritablement
ruinés.
Dans l'ensemble, cette prospérité ne s'est
pas accompagnée d'un réel dynamisme. La
France prend du retard par rapport à la
modernisation de l'Angleterre.
L'Empire favorise de nouvelles élites. Napoléon rassemble autour de lui une véritable cour et crée une nouvelle noblesse, la noblesse d'Empire. L'anoblissement récompense les efforts faits au service de l'empereur.
Ce sont les notables qui bénéficient le plus du régime et qui dominent la société. Ces bourgeois, hommes d'affaires, hauts fonctionnaires ou banquiers sont favorisés par le régime. Le Code civil protège la propriété et consacre les valeurs familiales de cette société de notables.
Les paysans voient leurs conditions de vie s'améliorer et profitent de la croissance et de la hausse des prix agricoles.
Les ouvriers sont encore peu nombreux. Malgré des conditions de travail difficiles et la surveillance policière qui pèse sur eux, ils vivent mieux et voient les salaires augmenter. La période ne connaît que peu de chômage.
Napoléon mène une politique de grands travaux, notamment à Paris. Il fait percer la rue de Rivoli, dote la capitale de monuments s'inspirant de l'Antiquité, comme l'Arc de triomphe, la Colonne Vendôme ou l'Arc du Carrousel.
Napoléon passant en revue ses troupes, en 1810,
devant l'arc de triomphe du Carrousel, gravure de Auguste
Boulard d'après François Flameng
(1901) ǀ © Library of
Congress
Pour Napoléon, l'art doit servir le pouvoir. C'est pourquoi il sollicite des peintres comme Jacques-Louis David ou Jean-Auguste-Dominique Ingres pour réaliser des portraits de lui et des tableaux à la gloire de l'Empire.
L'empereur encourage les découvertes scientifiques et les travaux de savants comme Gaspard Monge, Geoges Cuvier ou André-Marie Ampère.
Cependant, Napoléon échoue dans le domaine des lettres : les grands écrivains comme Chateaubriand ou Madame de Staël sont plutôt opposés au régime, alors que les auteurs officiels sont assez dépourvus de talent.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !