La France atlantique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Culturellement parlant, la façade atlantique présente trois visages différents. Le sud de la Nouvelle Aquitaine est une région de parler occitan tandis que le Nord de la façade atlantique est une région de langue d'Oïl. À l'ouest de Rennes, le breton est la langue régionale.
La façade atlantique est divisée entre deux grands réseaux urbains très différents. La Bretagne et la Vendée (Pays-de-la-Loire administrativement) sont davantage polarisées par un réseau urbain propre. Ces régions, plus éloignées de la capitale, ont vu se former un réseau urbain assez homogène autour de Brest, Nantes et Rennes. Les Landes de Gascogne et le Pays basque sont polarisés par Bordeaux qui est le principal pôle urbain. Entre ces deux espaces, les Charentes représentent une charnière à la fois géographique (entre deux réseaux urbains bien individualisés) et culturelle (langues d'Oc et d'Oïl) qui en font un espace de transition.
Ces régions sont mal reliées entre elles. Il n'existe pour l'heure aucune liaison routière ou ferroviaire reliant Dunkerque à Bordeaux directement en longeant le littoral. La conformation des réseaux de transport oblige à transiter par la capitale pour rallier ces deux villes. Cela contribue à cloisonner la France atlantique en au moins deux grands espaces hermétiques : le littoral bas normand, breton et vendéen et enfin la partie sud composée des Charentes, des Landes et du Pays basque.
Un tel projet avait vu le jour uniquement au niveau breton dans les années 1960. Il fut alors décidé par le gouvernement français de désenclaver la péninsule bretonne : remembrement, aides à l'agriculture intensive et création du réseau de voies rapides ont permis un considérable développement de la région.
Mais il s'agit là d'un essai qu'il faut développer à tout l'arc depuis le nord jusqu'au sud. Dans ce contexte, un projet d'autoroute des estuaires devant relié la Belgique à l'Espagne en longeant le littoral est le projet le plus avancé actuellement. Cet axe représenterait l'épine dorsale structurante de l'arc européen qui permettrait de donner plus de cohérence à cet espace. Actuellement, les liaisons principales sont des radiales qui vont à Paris. Il est par exemple plus rapide de transiter par Paris pour aller de Bordeaux à Brest que d'y aller par Nantes.
La plupart des activités portuaires sont aujourd'hui en perte de vitesse. Les ports de commerce souffrent de la concurrence des ports de la Northern range européenne (de Dunkerque à Hambourg). La pêche, activité encore artisanale, voit son activité décliner d'années en années. Les principaux ports de pêche sont situés au nord, en Vendée et en Bretagne (Concarneau et le Guilvinec étant les deux principaux ports de pêche).
Il est lié à un redéploiement des activités économiques sur le territoire. Ce redéploiement est lui-même la conséquence des restructurations industrielles consécutives aux chocs pétroliers. De nouvelles activités, non liées aux deux révolutions industrielles, se sont implantées dans ce secteur : la téléphonie en Bretagne, l'aérospatiale dans le Sud-Ouest. Bordeaux accueille une partie des usines Dassault. Toutes ces nouvelles activités attirent la main d'œuvre qui suit le redéploiement industriel. L'explication ne réside donc pas dans l'héliotropisme (attirance du soleil).
La façade atlantique est un espace actuellement en plein dynamisme. Longtemps en périphérie du territoire (français et européen), on semble aujourd'hui le redécouvrir après plus de trois siècles d'assoupissement. L'enjeu actuel, tant national qu'européen, est de transformer ce cul-de-sac (ce Finistère d'hier) en carrefour de demain. Pour cela, la constitution de nouvelles liaisons transverses rattachant les deux ou trois grands espaces actuellement cloisonnés est nécessaire afin de (re)créer un « arc » atlantique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !