La fragmentation des espaces ruraux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre et expliquer les caractéristiques de la fragmentation des espaces ruraux.
- La mondialisation a renforcé les inégalités dans le monde y compris dans les espaces ruraux qui sont inégalement intégrés. Plusieurs facteurs expliquent cette fragmentation.
espaces ruraux, fragmentation, land grabbing, agribusiness, mondialisation, développement rural, déprise agricole.
Le monde connaît une forte urbanisation depuis le XXe siècle. Celle-ci est notamment liée au fait que les espaces ruraux sont fragmentés. Si certains sont intégrés à la mondialisation et que la recomposition est bénéfique à certains espaces devenus multifonctionnels, d’autres restent en marge et ne parviennent pas à lutter contre la pauvreté et la déprise agricole. De nouveaux défis doivent-être relevés afin de lutter contre la fragmentation des espaces ruraux dans les Nords et les Suds.
L’Asie du Sud et l’Afrique (tout particulièrement l’Afrique subsaharienne) concentrent les populations rurales les plus pauvres. L’agriculture de subsistance y est pratiquée avec un outillage rudimentaire et une variété des cultures très limitée.
Se référer à l’étude de cas « L’Inde : des mutations qui renforcent la fragmentation des espaces ».
Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) 75 % des individus les plus pauvres vivent dans un espace à dominante rurale. Doc.1: L’agriculture paysanne en Afrique.
La mortalité infantile et la malnutrition sont très élevées et l’accès à l’eau est très limité.
Ainsi, des ONG (organisations non gouvernementales) proposent des projets agricoles afin d’aider les familles rurales à se nourrir.
L’ONG « Agronomes et Vétérinaires sans Frontières » a pour objectif de soutenir l’agriculture paysanne à l’échelle mondiale. Elle intervient dans 18 pays depuis 1977 et a aidé 700 000 personnes depuis sa création, grâce à 61 projets.
Dans les Nords, les inégalités économiques dans les espaces ruraux persistent depuis plusieurs siècles. L’opposition entre les petits exploitants agricoles et les grands propriétaires a toujours existé. La multifonctionnalité des espaces ruraux a renforcé cette tendance.
En 2017, un tiers des agriculteurs français ont touché moins de 350 euros par mois.
La paupérisation des espaces ruraux est un des facteurs de l’urbanisation du monde.
En Asie et en Afrique, les espaces ruraux sont densément peuplés et touchés par la pauvreté. Ils concentrent des cultures vivrières peu rentables et peu diversifiées.
Ce constat n’est pas applicable pour l’Inde, qui est un pays rural. L’urbanisation des territoires y est particulièrement complexe (se rapporter à la fiche : « L’Inde : des mutations qui renforcent la fragmentation des espaces »).
Ces espaces sont particulièrement concernés par l’exode rural : les nouvelles générations quittent la campagne pour s’installer en ville et y trouver du travail. Une fois installés, ils envoient de l’argent à leur famille restée à la campagne.
Chaque jour, 165 000 ruraux quittent leur lieu de résidence pour s’installer en ville.
Les villages du Delta du Mékong se vident au profit d’Ho Chi Minh-Ville. Chaque année, 85 000 nouveaux élèves intègrent le système scolaire de la ville.
Dans les Nords et certains espaces ruraux des Suds, les espaces ruraux situés à proximité des villes bénéficient de l’attractivité et de la compétitivité de ces dernières. Elles attirent les néo-ruraux ce qui permet d’y développer une économie de services- économie résidentielle- et d’y attirer de nouveaux types d’activités, on parle de « renaissance rurale ».
Ces espaces intégrés favorisent l’exode urbain et l’étalement urbain.
En 2014, les communes faiblement peuplées ont gagné 104 000 habitants. En fonction de leur localisation et de leur intégration à diverses du pays, les espaces ruraux renforcent certaines dynamiques spatiales.
Les activités sont également un facteur de fragmentation de l’espace.
Les espaces ruraux bien intégrés, attractifs et situés à l’intérieur ou à proximité des aires urbaines se caractérisent par leur caractère multifonctionnel. Ainsi, dans les Nords et dans les Suds, les espaces ruraux se développent grâce au tourisme – notamment l’agritourisme –, à certaines filières agricoles de qualité (agriculture biologique, appellations protégées, etc.) et à la présence d’industries prospères ou innovantes.
Les campagnes deviennent des espaces productifs qui concentrent divers secteurs d’activité porteurs, à condition de disposer de ressources et d’infrastructures nécessaires à leur développement.
Cette multifonctionnalité leur permet d’être intégrés à l’échelle régionale, nationale, voire même mondiale.
La Toscane, en Italie, est très touristique (10 millions de touristes par an) et réputée pour ces produits agricoles de qualité. L’agritourisme et l’œnotourisme s’y sont considérablement développés. Si l’agriculture traditionnelle est en recul, l’agriculture biologique a connu un essor important depuis 2010. Enfin, la région possède un maillage industriel important : elle concentre de petites entreprises familiales au savoir-faire reconnu et des entreprises spécialisées dans l’exploitation du marbre.
Face au poids grandissant des métropoles et des espaces ruraux bien intégrés, il est difficile pour les espaces ruraux en déclin de se renouveler. Lorsqu’ils sont éloignés des villes et des foyers d’emploi, ils connaissent une désertification progressive des services et des activités. La paupérisation de la population vide progressivement ces espaces en marge de la mondialisation, qui nécessiteraient d’importants aménagements et investissements.
En France, les espaces ruraux les plus en marge sont des « zones grises », où l’accès aux services numériques et aux services courant est difficile.
Les espaces ruraux sont marqués par des inégalités socio-économiques dans les Nords et dans les Suds. Ces inégalités renforcent la fragmentation des espaces ruraux qui sont inégalement intégrés à la mondialisation.
Dès la fin du XIXe siècle, le Royaume-Uni exporte dans le monde entier son thé produit à bas coût au Sri-Lanka.
L’exportation de produits agricoles à travers le monde est liée à la colonisation. Les grandes exploitations spécialisées (cacao, sucre, café, huile) se trouvaient dans les colonies situées en Asie, en Afrique et en Amérique.
La décolonisation et la mécanisation ont favorisé le développement de grands bassins de production dans les pays du Nord, qui ont pour objectif d’obtenir le plus haut rendement possible afin de commercialiser les productions. Ils pratiquent l’agriculture et l’élevage intensifs.
Les États-Unis sont les principaux producteurs de soja dans le monde, et la France est la deuxième productrice mondiale de betterave à sucre.
Peu soucieuse des normes environnementales, les grandes firmes agricoles et agroalimentaires n’hésitent pas à utiliser des pesticides et à rejeter leurs déchets dans l’eau. Ainsi, on estime que 33 % des sols de la Terre sont dégradés par l’usage des pesticides et engrais. On parle d’agribusiness pour qualifier ce type d’agriculture.
Les marées d’algues vertes en Bretagne sont toxiques. Chaque année, surtout au printemps, les plages sont envahies par des algues vertes dont la prolifération est liée au rejet de produits toxiques dans l’eau et l’océan.
Ce type d’agriculture se retrouve également dans des pays des Suds.
L’agriculture familiale représente 60 % de la production agricole mondiale. Ce type d’agriculture peut être intensive ou extensive. Elle s’adapte aux contraintes naturelles et ne repose pas nécessairement sur la mécanisation.
En Inde, la riziculture repose sur une main d’œuvre familiale.
La mondialisation de l’agriculture favorise la fragmentation des espaces ruraux à vocation agricole dans les Suds. La mondialisation et la métropolisation du monde nuisent aux petites exploitations agricoles qui se trouvent davantage marginalisées alors qu’elles représentent la majorité des exploitants agricoles dans les pays émergents ou pauvres.
En Inde, une grande majorité des espaces ruraux sont pauvres et concentrent de petites exploitations vivrières. L’activité agricole ne suffit pas à faire vivre les agriculteurs. le nombre de suicides y est élevé.
Les espaces ruraux des Suds subissent également le land grabbing (accaparement des terres).
Entre 2006 et 2016, les surfaces touchées par le land grabbing ont été multipliées par 8. Les conséquences pour les petits exploitants agricoles, dépossédés de leurs terres, sont désastreuses. De plus, ces firmes exploitent intensivement les sols, ce qui favorise la pollution et la déforestation. Elles transforment les milieux naturels et les mettent en danger.
Enfin, le développement des liens entre villes et espaces ruraux permet d’intégrer progressivement des espaces marginalisés grâce à des circuits courts. Ainsi, les espaces ruraux proches des villes peuvent s’intégrer progressivement à l’échelle nationale puisque les agriculteurs vendent directement leurs produits aux citadins. Ce modèle du vivrier marchand permet de lutter contre la pauvreté de certains espaces ruraux.
Afin de lutter contre la fragmentation des espaces ruraux, les États se doivent d’agir à l’échelle nationale.
Dans les Nords, les espaces ruraux souffrant de déprise agricole doivent gagner en compétitivité.
En France, malgré les aides de la PAC (Politique agricole commune), certains territoires sont en perte constante d’habitants. Les espaces ruraux du sud de l’Italie sont marqués par une forte pauvreté qui conduit à une désertification du territoire.
Par ailleurs, le caractère multifonctionnel des espaces ruraux s’accompagne d’un impact environnemental très négatif. L’exploitation intensive des sols et des ressources détériore le paysage rural. La faune et la flore subissent la pollution et les nuisances engendrées par les nouvelles activités. En 2019, les surfaces agricoles biologiques ne représentent qu’1 % des surfaces agricoles dans le monde. Leur essor constant et l’intérêt grandissant pour la cause environnementale prouve pourtant qu’elles pourraient permettre à certains espaces de gagner en attractivité. Des citadins privilégient également les circuits courts ce qui privilégie les productions des petits agriculteurs au détriment des grosses exploitations agricoles mondialisées.
Les États doivent donc agir dans le respect des normes environnementales pour intégrer et protéger l’ensemble des espaces ruraux.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !