Fiche de cours

La formation des mots- Seconde- Français

Lycée   >   Seconde, Premiere, Premiere techno, Seconde pro, CAP   >   Français   >   La formation des mots- Seconde- Français

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre les différentes manières de transformer les mots.
Points clés
  • Les mots simples sont les mots formés uniquement par le radical.
  • Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d’un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
Pour bien comprendre
  • La dérivation
  • La composition

1. Définitions

Dans la langue française, on distingue les mots simples des mots construits.
Un mot simple est constitué d'un radical : on ne peut ni le modifier, ni en ôter un élément sans que la forme restante soit totalement inexistante dans la langue (ou prenne un sens différent).
Un mot construit peut, au contraire, être décomposé en plusieurs éléments dont la forme restante existe telle quelle dans la langue et a un rapport de sens immédiatement perceptible.

2. Le radical et l'étymon

Le radical est la racine d'un mot.
L'étymon est la forme attestée ou restituée d'un mot, que l'on identifie comme étant à l'origine d'un autre mot : il donne son étymologie.

a. Les origines primitives

Les origines primitives sont celtiques (chêne, bouleau), franciques (franc, jardin) et latines (vouloir, labeur). Le radical n'offre plus souvent qu'une ressemblance lointaine avec son étymon d'origine car il a subi, au fil du temps, des transformations phonétiques.

b. Les emprunts

L'étymon peut être emprunté littéralement à d'autres langues comme le grec et le latin ; il forme alors des doublets étymologiques avec les étymons ayant subi une transformation phonétique. C'est pour cette raison que certains mots peuvent avoir deux radicaux de forme différente.
Exemple Le mot « cheval » est issu, par transformation phonétique au cours des siècles, du latin equus ; dans ce cas, on parle de formation populaire. Le mot « équestre » est construit directement à partir du mot latin ; on parle alors de formation savante.
Plus tardivement, la langue a francisé certains termes d'origine étrangère, comme l'anglais (flirter, sandwich), le germain (guerre, allemand) ou l'arabe (bled, méchoui).

3. Les mots construits par dérivation

La dérivation consiste à ajouter successivement ou simultanément des affixes (préfixes et/ou suffixes) au radical pour former un mot nouveau. Deux opérations sont possibles : la dérivation préfixale et la dérivation suffixale.
Les préfixes ne changent pas la nature grammaticale du mot construit ; ils n'ont pas d'existence autonome, mais peuvent parfois exister indépendamment du radical (préposition, adverbe). Ils n'entraînent aucune modification phonique ou orthographique du radical.
Exemples
  • tenir et retenir
  • régulier et irrégulier
Les suffixes sont des catégoriseurs syntaxiques : ils changent la catégorie grammaticale du mot construit. Ils ne peuvent exister indépendamment dans la langue et entrainent le plus souvent des modifications phoniques et orthographiques du radical.
Exemples
  • riche et richesse
  • terreur et terroriser

4. Les mots construits par composition

La composition est la juxtaposition de deux mots.
Exemples un marchepied, un portefeuille.
Elle transforme et efface souvent un énoncé sous-entendu.
Exemples Pour désigner « un député qui est aussi un maire », on emploie le mot composé : un député-maire. Pour « une chaise qui est longue » : une chaise-longue.
Les deux thèmes de certains mots composés n'existent pas de manière autonome lorsque ce sont des emprunts savants au grec et au latin.
Exemples francophile, graphologie, centrifuge → Les éléments franco et phile n'existent pas tels quels dans la langue, de même que grapho et logie, centri et fuge.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Français

La différence entre synonyme et antonyme

Français

Le récit d'aventures

Français

Le réalisme- Seconde- Français

Français

L'autobiographie au XIXe et au XXe siècle

Français

Le roman au début du XXe siècle

Français

Le roman moderne- Seconde- Français

Français

Le nouveau roman- Seconde- Français

Français

La structure du texte dramatique- Seconde- Français

Français

Le théâtre au XVIIe siècle

Français

Pierre Corneille- Seconde- Français