La force d'une économie diversifiée et ouverte sur le monde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Sous la présidence de Clinton, une véritable « diplomatie du négoce » est mise en place. Le gouvernement américain soutient directement la politique d’exportation par des dispositifs d’aide (en Afrique), des mesures de luttes commerciales et des pressions économiques (contre la pratique européenne des subventions agricoles) et la multiplication des accords commerciaux bilatéraux.
Les entreprises industrielles et technologiques ont été amenées à renforcer leur concentration. Des accords de coopérations ou des fusions à l’échelle internationale ont permis la constitution d’entreprises puissantes dans tous les secteurs, leur permettant de renforcer la souplesse de production, les économies d’échelles, la présence sur un nombre plus élevé de marchés. Quelques exemples sont significatifs : création de puissantes coopérations dans l’aéronautique (Boeing–MacDonnell Douglas), dans l’électronique (IBM-Toshiba-Siemens) ou dans l’automobile (General Motors-Toyota) entre d’anciens concurrents.
L’économie américaine a montré sa grande capacité d’adaptation lors de la dernière décennie. La recomposition de l’appareil de production industriel, les délocalisations, les fusions d’entreprises et la coopération avec des entreprises américaines ou étrangères puissantes ont contribué à réorganiser l’économie américaine. L’ALENA et les accords commerciaux bilatéraux contribuent à multiplier les marchés au service d’une économie américaine qui pratique un commerce agressif, contestant parfois jusqu’à la légitimité des règles édictées dans d’autres aires économiques (PAC).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !