La douloureuse décolonisation algérienne
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Politiquement, l’Algérie bénéficie d’un statut particulier : formée de trois départements, elle comporte deux types de citoyens.
D’une part, les citoyens français jouissent d’une citoyenneté pleine et entière, d’autre part, les citoyens coraniques disposent de droits politiques limités : le statut de 1947 prévoit que l’Assemblée algérienne, forte de 120 membres, soit divisée en deux collèges de soixante membres. Le premier est élu pour représenter les neuf millions de citoyens coraniques, le second pour représenter le million de citoyens français.
– D’une part, un courant traditionaliste s’appuie sur l’islam pour revendiquer une expression nationale algérienne.
– D’autre part, un courant moderniste est formé d’une élite algérienne de culture européenne, tel Ferhat Abbas, auteur du Manifeste du peuple algérien en 1945.
– Enfin, un courant révolutionnaire est marqué par l’idéologie communiste et dirigé par Messali Hadj et Ahmed Ben Bella.
Or, ces mouvements, réellement concurrents, se trouvent dans une impasse politique au début des années 1950. Certains ont cru pouvoir investir le terrain électoral et participer à l’Assemblée algérienne de 1947. Mais leurs espoirs ont été déçus. Pour les traditionalistes, la diffusion de la culture française, par le biais de l’école, est une menace. Quant au courant révolutionnaire, il bénéficie de la sympathie d’une partie de la population qui accepte mal une société de plus en plus inégalitaire. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une radicalisation du nationalisme algérien.
Mais c’est à l’été 1955 que se produit le virage vers la guerre. Décidés à entraver la politique d’intégration que tentent de mener les autorités françaises, le FLN lance une action spectaculaire. Les 20 et 21 août 1955, dans le Constantinois, des militants du FLN attaquent les quartiers européens des principales villes et massacrent les habitants des fermes isolées. Les colons se lancent alors dans une véritable « chasse à l’Arabe », avant que l’armée n’intervienne. La guerre est irréversible.
L’armée tire en effet les leçons de la guerre d’Indochine où elle avait contrôlé les villes mais pas les campagnes qui devinrent le refuge des nationalistes. En Algérie, les responsables optent donc pour un quadrillage du territoire tandis que le FLN multiplie les attentats. Progressivement, les responsables politiques laissent le champ libre à l’armée dont certains éléments radicaux sombrent alors dans la pratique de la torture. Le conflit met à mal le régime qui s’effondre en 1958 et laisse la place à la Ve République, après le retour au pouvoir du général De Gaulle, dans un climat ambigu. De 1958 à 1962, alors que l’armée contrôle de plus en plus étroitement le territoire algérien et que les actions terroristes se multiplient, tant de la part des nationalistes que des partisans de l’Algérie française regroupés au sein de l’OAS, l’opinion publique métropolitaine bascule en faveur de l’indépendance. Finalement, des contacts indirects entre responsables français et nationalistes débouchent sur de véritables négociations qui se traduisent, en 1962, par les accords d’Evian et l’accession de l’Algérie à l’indépendance.
Alors que la France avait su tirer les leçons du conflit indochinois et accorder à ses autres colonies une large autonomie, l’Algérie est restée en marge de ce processus. Elle occupe en effet une place à part dans l’empire colonial français. En outre, le nationalisme algérien est, au tournant des années 1950, dans une impasse et semble affaibli. Pourtant son réveil entraîne une véritable guerre.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !