La diversité régionale de la France
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Au moment de la création du Marché commun en 1957, les aménageurs ont tenté de recréer en France une unité de gestion locale supérieure aux collectivités départementales, trop nombreuses, éclatés, héritées et bureaucratiquement artificielles.
La région devait aussi restituer partiellement à la province une part de l'administration économique et politique longuement accumulée autour du pôle parisien. L'aménagement s'est alors fondé sur les réseaux urbains et les villes qui en constituent les nœuds. Dans la réalité, six principaux systèmes urbains se distinguent en dehors de Paris :
• le réseau linéaire méditerranéen,
• les réseaux polarisés articulés lyonnais et lillois,
• les deux réseaux articulés du Grand Ouest et du Nord-Est.
A la périphérie de ces systèmes, le Massif
central (Limoges et Clermont-Ferrand) est à
l'écart de l'organisation urbaine générale
d'un pays qui relève alors le défi de
créer des régions fondées sur les
contraintes de l'histoire et de la géographie physique
(Limousin et Auvergne).
Ce n'est qu'en 1982-83 et à l'aune des lois Rocard sur la décentralisation que les régions de programme deviennent des collectivités territoriales, sorte de relais délocalisé de l'administration du pays.
Désormais, en fonction de la situation face à la capitale parisienne et/ou du positionnement géographique par rapport aux axes de développement européens, la France des régions présente des situations variées où l'on tente d'affirmer le poids des héritages historiques et patrimoniaux.
En réalité, la volonté politique a dû s'effacer devant d'inégales contraintes de développement économique : en France comme en Allemagne ou au Royaume-Uni et malgré des statuts régionaux différents, la croissance et la crise économique ont pétrifié certains espaces, comme ils en ont privilégié d’autres. Dans les faits, les régions pénalisées dans les années 1950-60 (Auvergne, Limousin, Corse) n'ont guère enregistré les bénéfices de la régionalisation, tandis que celles qui entretenaient l'ambiguïté d'un développement fondé sur une intégration infrastructurelle ont poursuivi leur marche en avant (PACA, Rhône-Alpes, Alsace).
Toutefois, les régions se dotent désormais d’une Prime à l'Aménagement du Territoire (PAT) qui favorise la délocalisation en faveur des espaces les plus défavorisés. Actuellement, Conseil régional, Conseil général et municipalités essayent de travailler en bonne entente, sans engagement en terme de rivalité mais pour le bien d'une collectivité.
Dans les années 1980, la France n'est plus une
périphérie régionale du plus vaste
marché de libre circulation économique du
monde : elle doit repenser sa propre organisation
régionale en fonction des nouveaux axes de communication
économiques ainsi libérés.
Elle profite également de la nouvelle donne
économique de l'Union et des instruments
économiques communautaires créés pour
favoriser un développement régional plus
égalitaire (FEOGA, aide au développement
agricole, FEDER, aide au développement des
économies régionales, FSE, aide à la
formation et à l’emploi).
Aujourd'hui, élus et aménageurs articulent
l'aménagement régional en fonction des
régions européennes limitrophes de sorte qu'une
nouvelle inégalité -frontalière- pourrait
naître de cette intégration continentale.
L'Union européenne devient le support supranational qui
tentera de résoudre la difficile intégration des
régions françaises entre elles à une heure
où la question est posée de connaître la
validité continentale de telles structures quand la
faible participation aux scrutins régionaux peut
légitimement remettre en cause l'importance que donnent
les Français à des institutions pourtant
destinées à les servir mieux…
La création de 21 régions de programme en 1955
(puis 22 en 1970) a permis d’instaurer une échelle
de gestion intermédiaire entre l’État et le
département, s’appuyant sur les contraintes
physiques et les héritages historiques.
Le résultat est inégal : quand
l'homogénéité historique et
géographique de certaines régions est strictement
respectée, d'autres créées ex
nihilo se distinguent par la complète
artificialité de leurs liens nouveaux.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !