La diversité des usages dans le numérique dans l'organisation du travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier les impacts du numérique sur l’organisation.
- Comprendre la variété des usages offerts par les usages du numérique.
- La frontière entre vie privée et vie professionnelle devient floue avec le développement du numérique.
- Le droit à la déconnexion numérique fait partie d’une loi (dite Loi Travail), et stipule qu’un salarié a le droit de ne pas accéder à ses outils numériques professionnels en dehors de ses heures de travail.
L’adoption des nouveaux usages du numérique est très rapide et ils se diffusent souvent plus vite dans la société que dans les organisations, obligeant ces dernières à s’adapter en permanence.
La maitrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information collective est donc un enjeu pour les organisations.
Le contrat de travail a été profondément modifié avec la transformation numérique : temps de travail, lieu de travail et lien de subordination subissent les effets de cette transformation.
La multiplicité des nouveaux outils numériques et leurs usages a conduit les organisations à repenser la notion de temps de travail.
La frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus fine, et la qualité de vie au travail s’en ressent dans de nombreux cas.
Un salarié peut désormais traiter un e-mail depuis son smartphone. Il peut relire des notes depuis son ordinateur portable et y apporter des commentaires en ligne. Si son téléphone portable professionnel reçoit un appel durant un jour non travaillé il peut être tenté d’y répondre.
Comment comptabiliser ce nouveau temps de travail, et doit-on continuer à évaluer ce critère avec les nouveaux usages numériques ? Comment garantir à ses collaborateurs un repos numérique ? Ce sont les nouveaux défis à relever par les organisations.
L’arrivée du numérique dans les organisations a contribué à modifier les espaces de travail pour permettre aux collaborateurs d’échanger et de partager leur travail, et de pouvoir s’installer par groupes de travail, donnant la part belle aux open-spaces (grands bureaux décloisonnés).
Le travail à distance s’est par ailleurs démocratisé, permettant aux collaborateurs de travailler en dehors du cadre de l’organisation tout en restant connectés aux autres et en ayant accès à toutes les ressources numériques depuis chez eux ou depuis un autre lieu.
Les collaborateurs peuvent désormais travailler un ou plusieurs jours par semaine depuis leur domicile ou dans un espace de coworking.
Le travail nomade a également été rendu possible grâce aux objets connectés, ce qui permet à des commerciaux de saisir des commandes directement depuis l’entreprise de leurs clients ou bien pour des grands voyageurs de participer à des vidéoconférences durant leurs déplacements en train ou en avion.
Suite au développement numérique, l’organisation doit donc repenser le lieu de travail de ses collaborateurs, s’assurer de leur bien-être dans ces nouveaux lieux et garantir leur couverture en cas d’accident dans les cas de travail à distance ou nomade.
La comparaison du temps nécessaire pour qu’une technologie soit adoptée par 50 millions d’utilisateurs montre qu’il a fallu 38 ans pour que la radio parvienne à ce seuil et 13 ans pour la télévision. Cette durée tombe à 3 ans pour l’internet chez les particuliers, 1 an pour l’adoption de Facebook et 9 mois pour Twitter.
L’accès depuis n’importe quel endroit, avec des objects connectés, à l’information professionnelle de la part des salariés oblige les organisations à encadrer les usages numériques de leurs collaborateurs pour garantir de bonnes conditions de travail.
Les organisations sont donc amenées à :
- surveiller les risques psychosociaux liés à l’information disponible partout et tout le temps ;
- garantir le droit à la déconnexion de ses collaborateurs ;
- former les managers à un nouveau mode d’évaluation du travail ;
- donner l’exemple de bonnes pratiques numériques à travers le comité de direction ;
- donner les outils aux managers pour encadrer le travail à distance ;
- former son personnel aux outils numériques pour faciliter leurs usages.
Avec le développement du numérique sont arrivés de nouvelles catégories de collaborateurs.
Le travail de façon collaborative ou autour d’un projet détache les salariés de leur supérieur hiérarchique habituel, les salariés multi-employeurs doivent se partager entre plusieurs supérieurs, les télétravailleurs ne sont pas sous les yeux de leur manager.
Cette nouvelle forme de travail amène les managers à profondément changer leur méthode et à passer d’un management visuel (contrôle de la présence, du temps passé, etc.) à un management de projet (plus participatif, où il s’agit de contrôler la contribution de chacun à la bonne exécution du projet).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !