La diversité des espaces démographiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Jusqu’à la fin des années 1960, la France du Nord dessinait un « croissant fertile » qui courait depuis la Normandie jusqu’à l’Alsace en passant par le Nord-Pas-de-Calais. Ces régions connaissaient une fécondité plus élevée (environ 2,04) que la moyenne nationale (à 1,8 en 1999). Les régions du Centre et du Sud connaissaient une fécondité inférieure à la moyenne nationale.
Aujourd’hui, ce croissant se réduit par ses extrémités : l’Alsace-Lorraine a rejoint la moyenne nationale tandis que la Normandie voit sa fécondité baisser légèrement. L’explication de ce phénomène est complexe mais fait appel à des comportements socioculturels : entrée dans la vie active et âge du mariage plus précoces dans le Nord de la France expliquent cette fécondité un peu plus élevée.
– Variation de la mortalité
L’opposition est nette de part et d’autre
d’une ligne Nantes-Paris-Belfort. Au nord de cette ligne,
l’espérance de vie est sensiblement plus
réduite qu’au sud. Au nord,
l’espérance de vie est inférieure à
76,1 ans alors qu’au sud, elle est supérieure
à 76,7 ans. Les explications sont complexes. Le
nombre de médecins par habitants est un premier
élément de réponse : plus nombreux au
sud, cela favorise une prise en charge rapide des patients (ce
qui est très important dans le cas des affections
coronariennes). Si les médecins
(généralistes et spécialistes) sont plus
présents au sud, c’est que la demande y est plus
forte. Le niveau d’études en est là encore
la principale raison car plus le niveau d’études
est élevé, plus l’appel à la
médecine est fréquent.
En outre, les habitudes alimentaires sont différentes,
on loue souvent les mérites du
« régime
méditerranéen ».
Les régions à solde naturel positif (plus de naissances que de décès) composent un croissant qui va des Charentes aux Alpes en passant par le Nord de la France. Les records de taux d’accroissement naturel (TAN) sont observés en Ile-de-France où les taux sont supérieurs à 0,9 % par an.
– Des régions répulsives
A contrario, la France centrale et méridionale
possède un TAN faible, voire négatif dans
certains départements. Cela signifie que ces
départements perdent des habitants. Une diagonale
partant des Pyrénées et allant jusqu’au
plateau de Langres en passant par le Massif central perd des
habitants : c’est la diagonale du vide qui se
dépeuple d’année en année. On y
trouve les départements qui perdent le pus
d’habitants : Creuse et Ariège perdent
0,8 % de leur population par an.
Les régions de l’Ouest, du Sud Ouest et du Sud-Est enregistrent un solde migratoire nettement positif depuis le début des années 1990. Une région comme la Bretagne était déficitaire dans les années 1960 alors qu’elle est excédentaire aujourd’hui. En revanche, le Sud-Est enregistre des soldes positifs depuis les années 1950. Le record est détenu par les Pyrénées orientales qui connaissent un solde migratoire de 1,8 % par an depuis 1990.
– Des régions déficitaires
Les régions composant le Nord, le Nord-Est et le
Centre-Est connaissent des soldes migratoires
négatifs : elles enregistrent donc plus de
départs que d’arrivées.
L’Ile-de-France fait partie de ces régions
répulsives. Il s’agit d’anciens bastions
industriels qui se sont développés avec la
révolution industrielle et qui se transforment
progressivement en friches industrielles. Certaines villes
connaissent des situations particulièrement
préoccupantes : Lens ou Douai perdent 1,2 % de
leurs habitants tous les ans.
Globalement, les Suds (Sud-Est et Sud-Ouest) sont des régions attractives, contrairement au Nord, répulsif. Cela a fait dire à certains que le facteur expliquant ces migrations était l’héliotropisme (attirance du soleil) et que la France connaissait la même évolution qu’aux USA avec le développement d’une « Sun Belt » courant de la Charente aux Alpes du Sud. En réalité le moteur du phénomène est beaucoup plus profond : il correspond à un changement dans la localisation des emplois. Les régions répulsives sont des régions à fort taux de chômage alors que les régions attractives connaissent un chômage limité et d’importantes créations d’emplois.
– L’évolution géographique de
l’appareil productif
L’explication de ces flux de populations est donc un
redéploiement de l’activité industrielle
sur le territoire français. Les anciennes régions
industrielles du quart Nord-Est, autrefois attractives, se
transforment en friches industrielles répulsives au
profit des Suds français qui, loin de Paris, accueillent
beaucoup d’activités de haute technologies
actuellement créatrices d’emplois (ex. :
Airbus ou CNES à Toulouse).
Depuis une vingtaine d’années, la France connaît de profonds changements quant aux disparités démographiques régionales. Deux paramètres doivent être pris en compte pour l’étude de l’évolution d’une population : le solde naturel (différence entre les naissances et les morts) et le solde migratoire (différence entre les entrées et les sorties d’un territoire donné). Dans les deux cas, la France montre une forte hétérogénéité régionale qui s’explique plus ou moins aisément.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !