La diffusion de la renaissance artistique en Europe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la diffusion double de l'art italien : mécène et artiste.
- Comprendre l'influence de l'art italien sur les arts européens.
- À partir de l'Italie, l'art de la Renaissance se répand dans toute l'Europe. Les grands mécènes européens font venir des artistes italiens pour enrichir leurs palais.
- Les artistes, quant à eux, voyagent vers l'Italie et en découvrent l'art.
- En France, cette influence se fait particulièrement présente, notamment grâce au roi François Ier. Dans les pays d'Europe du Nord, elle est moins déterminante et se heurte à d'autres traditions artistiques.
Le processus est à chaque fois à peu près semblable : la Renaissance artistique se diffuse par la volonté de quelques grands mécènes : des princes comme François Ier font appel à des artistes italiens et les attirent dans les cours européennes pour y reproduire l'art qui fleurit en Italie.
Dans le même temps, les artistes nationaux partent se former en Italie : le peintre allemand Dürer partit ainsi à la fin du XVe siècle parfaire son art, et fut fortement influencé par l'artiste italien Mantegna.
Cette influence rencontre cependant en Europe la résistance de l'art gothique, encore très apprécié. L'art gothique montre beaucoup de vitalité au cours du XVIe siècle.
La flèche nord de la cathédrale de Chartres est élevée de 1507 à 1512.
Le Retable d'Issenheim du peintre Mathis Grünewald, encore très influencé par l'art du Moyen Âge, est contemporain du plafond de la chapelle Sixtine.
Les Français sont sensibles à la décoration italienne : Charles VIII ramène d'Italie des artisans et des ébénistes, à qui il demande de décorer ses châteaux d'Amboise et de Blois.
Puis s'ouvre une nouvelle époque, celle de la construction de châteaux édifiés le long de la Loire. Ces châteaux, comme ceux d'Azay-le-Rideau ou de Chambord, mêlent le style français au style italien.
À Chambord, la structure reste celle d'un château fort, mais les motifs de décoration et les terrasses sont typiquement italiens.
La galerie François Ier au château de Fontainebleau
Pendant ce temps, des artistes espagnols vont se former en Italie, comme le sculpteur Berruguete, qui étudie auprès de Michel-Ange.
L'influence italienne s'établit nettement en architecture comme avec le palais de Charles Quint à Grenade.
Aux Pays-Bas, l'école flamande de peinture était si renommée que l'influence italienne se fit moins sentir. Un peintre comme Van Orley voyage en Italie et voit son art fortement marqué par la Renaissance. Mais les plus grands artistes poursuivent la tradition flamande et résistent à l'influence italienne. C'est le cas de Jérôme Bosch ou de Bruegel l'Ancien.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !