La démocratie : une « tyrannie de la majorité » ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les principaux constats de Tocqueville sur la société américaine.
- Comprendre la notion de « tyrannie de la majorité » et les risques posés par le système démocratique.
- Tocqueville étudie la société américaine en 1831/1832. Ses constats nourrissent sa pensée politique.
- Tocqueville reconnait que les États-Unis sont égalitaires et démocratiques. Cependant, il a pour théorie que cette forme de gouvernement comprend des risques pouvant mener à une « tyrannie de la majorité ».
- 1re (HGGSP), « Qu’est-ce que la politique ? »
- 1re (HGGSP), « Les voyages de Tocqueville »
Lors de son voyage aux États-Unis en 1831 et 1832, Tocqueville étudie le système politique américain. Il cherche à comprendre l’origine du système démocratique mis en place ainsi que ses conséquences sur les mœurs et le mode de vie.
Les États-Unis lui semblent égalitaires et fondamentalement démocratiques, car formés par des émigrants récents qui sont globalement sur un même pied d’égalité.
Tocqueville découvre un pays dans lequel le peuple est souverain. Il existe quatre strates dans la société politique américaine :
- la commune ;
- le comté ;
- l’État ;
- l’Union.
Chacune applique les principes démocratiques.
Cette structure existe toujours de nos jours. L’Union correspond à ce que nous appelons aujourd’hui l’État fédéral. Les États-Unis comptent 50 États fédérés, contre 24 lors du voyage de Tocqueville.
Le fait que le pays soit récemment peuplé par les Européens entraine également un peuplement qui préexiste par rapport aux lois et à l’organisation politique :
« les nouveaux États de
l’Ouest ont déjà des habitants ;
la société n’y existe point
encore. »
Tocqueville, De la Démocratie en
Amérique
Ainsi, le philosophe constate que les Américains sont majoritairement en faveur d’un État non interventionniste. Selon lui, ils considèrent l’autorité publique comme un « mal nécessaire ».
La démocratie revient, pour Tocqueville, à donner la toute-puissance à la majorité.
Or, tout système dans lequel un acteur politique détient la toute-puissance court le risque de devenir une tyrannie.
Ainsi, il évoque une « tyrannie de la majorité ».
Le suffrage universel repose sur l’idée qu’« il y a plus de lumières et de sagesse dans beaucoup d’hommes réunis que dans un seul ». En d’autres termes, l’idée est que la majorité décide. Or, les choix effectués par cette majorité ne sont pas nécessairement les plus vertueux.
La majorité selon Tocqueville exerce une emprise sur les mœurs et sur les pensées des individus. Ainsi, dans une monarchie, le roi peut contraindre ses sujets mais il ne peut pas les empêcher de penser ce qu’ils souhaitent. À l’inverse, dans une démocratie, la loi étant censée être l’expression de la volonté générale, les individus sont incités à penser comme les autres.
Tocqueville évoque le fait que la majorité impose son choix aux minorités. Dès lors, les individus en contradiction avec la majorité sont pénalisés. Dès lors, le suffrage universel n’est pas réellement l’expression de la volonté générale.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !