La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen- Collège- EMC
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Empreinte d'universalisme et d'individualisme, son contenu est l'affirmation de droits positifs.
L'égalité entre les hommes est décrétée et la discrimination est bannie. Cependant, certains droits s'appliquant à certaines catégories de personnes ont été reconnus tardivement, notamment les droits envers les femmes.
La DDHC est avant tout l'affirmation des droits des individus, qu'ils soient personnels ou d'expression collective. Le droit à la propriété individuelle est reconnu comme absolu.
Enfin, cette déclaration affirme des droits « inaliénables », « sacrés », « inviolables » et « imprescriptibles », dont le contenu forme un droit positif.
► La liberté
Droit naturel par excellence, la liberté est au cœur de la Déclaration et peut se définir comme « tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article 4).
À l'intérieur de la Déclaration, elle se décline de manière variée :
- liberté d'aller et venir sans pouvoir être détenu ou arrêté autrement que dans les formes prescrites par la loi (articles 7 et 8) ;
- liberté de conscience et d'opinion dans les domaines politique, philosophique et religieux (article 10) ;
- liberté d'expression (article 11).
► L'égalité
D'après l'article 1 de la DDHC, « les hommes naissent et demeurent égaux en droit ». Mais dans les faits, l'égalité n'est pas toujours réelle.
On peut même se demander si certains droits affirmés ne sont pas inégalitaires, notamment le droit de propriété : « la propriété étant un droit inviolable et sacré » (article 17) mais qui dépend de la situation économique de chacun.
D'après l'article 5, « la loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut pas être empêché et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas ». On retrouve là l'expression de la lutte contre l'oppression des peuples qui sera reprise, notamment, à travers la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1949.
Enfin, certaines libertés et certains droits n'ont pas été reconnus :
- la liberté du commerce et de l'industrie ;
- la liberté d'enseignement, du fait de la sécularisation (= rendre laïc) de la société et de l'interdiction des congrégations religieuses.
► La Déclaration universelle des droits de l'homme
Elle a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 par 48 États sur les 58 participants. Elle constitue la première charte internationale énonçant les droits fondamentaux de l'homme pour tous les pays, nations et régimes politiques.
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée tous les 10 décembre.
► La Déclaration des droits de l'enfant
Adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1959, il s'agit de la première charte internationale énonçant les principes fondamentaux des droits propres aux enfants.
Son principe fondateur est que « l'humanité doit donner à l'enfant ce qu'elle a de meilleur ». Ses principaux articles rappellent :
- le droit à l'égalité ;
- le droit à une alimentation ;
- le droit à un logement ;
- le droit à des soins médiaux ;
- le droit à l'éducation ;
- le droit à la protection.
Les droits proclamés dans les articles de ces deux déclarations ne sont cependant pas partout reconnus ni même appliqués. De nombreuses inégalités, notamment concernant le sort des enfants, subsistent.
Insérée au sein du Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, elle a une valeur constitutionnelle et garantit un certain nombre de droits fondamentaux.
Sa reconnaissance dépasse nos frontières, comme en témoigne plusieurs textes significatifs :
- la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ;
- la Convention européenne des droits de l'homme de 1950 ;
- la Déclaration des droits de l'enfant de 1959.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !