La décision de production de l'entreprise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il existe plusieurs façons de combiner les facteurs de production. Pour fabriquer un bien ou un service donné, l’entrepreneur combinera une proportion plus ou moins importante de facteurs travail et capital ; l'objectif sera d'optimiser la recherche du profit et d'assurer la pérennité de l’entreprise, tout en tenant compte des contraintes financières, technologiques, humaines…
Le facteur capital est nécessaire à la réalisation de toute production. De même, sans travail aucune production n'est possible. Les facteurs de production sont dits « complémentaires ».
Par ailleurs, la combinaison productive peut être à plus ou moins forte intensité capitalistique c'est-à-dire qu'elle utilisera plus ou moins de capital (exemple : les services sont généralement à faible intensité capitalistique alors que la construction automobile utilisera majoritairement des chaînes de production robotisées donc du capital technique).
Les facteurs de production sont dits « substituables ».
L'évolution de la combinaison productive a souvent pour origine la diffusion du progrès technique ; en effet, avec un capital technologiquement plus avancé, la quantité de production obtenue augmente, ce qui incite les entrepreneurs à accroître la substitution du capital au travail.
Le choix de la combinaison productive est également guidé par la recherche d'une production à moindre coût ; il s’appuie donc sur le coût relatif du travail et du capital. Si le coût du travail est avantageux (c’est le cas dans les pays en voie de développement), on privilégiera ce facteur dans la combinaison productive ; à l’inverse, si le coût du facteur capital est faible par rapport à celui du travail, la combinaison productive sera à dominante capitalistique.
La productivité désigne le rapport entre une production (évaluée en volume ou en valeur) et la quantité de facteurs utilisée pour l'obtenir. On distingue la productivité du travail et la productivité du capital.
Remarque : l'INSEE utilise l'expression de « productivité apparente » du travail et du capital parce qu'il est difficile de connaître avec exactitude l'origine de la productivité d'une entreprise. Cela s'explique tout simplement par le fait que la productivité de chacun des facteurs est interdépendante ; ainsi, lorsque la productivité du travail progresse, la productivité du capital augmente. De même, si le facteur capital est plus performant, cela permettra au facteur travail d'améliorer sa productivité.
L'augmentation de la productivité des facteurs de production utilisés (travail ou capital) peut avoir pour origine la modernisation des équipements, l'allongement de la durée d'utilisation du capital, l’élévation des qualifications des salariés, une modification de l'organisation du travail…
• l'entreprise : elle peut réinvestir une partie du profit réalisé afin d'assurer sa pérennité ;
• les propriétaires de l'entreprise : ils peuvent réclamer une augmentation de leurs dividendes.
Par ailleurs, la réalisation de gains de productivité peut être l'occasion pour l'entreprise d'améliorer sa compétitivité-prix, c’est-à-dire l'amélioration de la productivité de la combinaison des facteurs de production permettant une baisse des coûts (avec la même quantité de facteurs utilisée, l'entreprise obtient plus de production → baisse du coût de revient → baisse des prix de vente).
Par ailleurs, la combinaison productive peut évoluer ; facteurs travail et capital sont substituables en fonction de l'évolution de leur coût mais aussi de leur productivité.
On entend par productivité le rapport entre une production (évaluée en volume ou en valeur) et la quantité de facteurs utilisée pour l'obtenir. Lorsque la productivité de la combinaison productive s'améliore, on dit que l'entreprise enregistre des gains de productivité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !