La culture
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les éléments constitutifs de la culture d’une organisation.
- Comprendre les enjeux de la culture.
- La culture de l’organisation permet d’assurer la cohésion des membres d’une organisation autour de valeurs partagées. Elle favorise l’implication des acteurs au sein de l’organisation.
- Pour être forte, elle doit s’exprimer dans l’activité de travail quotidienne par le biais de normes et rituels.
- Normes
- Valeurs
- Culture
- Motivation
La composante principale de la culture correspond aux valeurs.
Ces croyances peuvent être écrites notamment sur le site internet, ou intranet, et parfois dans les statuts de certaines entreprises dites « à mission ». Pour être partagées, elles sont communiquées, transmises grâce à des discours ou des outils de communication tels que le livret d'accueil. Elles sont véhiculées par le management, mais incarnées par les équipes opérationnelles.
Ces valeurs vont déterminer le style de direction. Elles vont guider les comportements humains dans l’organisation en donnant des repères et des routines établies permettant au groupe de fonctionner.
Les normes et rituels se distinguent des
valeurs, car ce sont des activités, des codes de
conduite et non des croyances. Ils sont la
conséquence des valeurs, car ils les mettent en
scène. Ils correspondent à la
réalisation concrète de ces valeurs.
Ces activités sont des routines, des habitudes
prescrites qui peuvent se révéler par un
style vestimentaire, des horaires ou encore des temps
de pause ritualisés par exemple. Elles
permettent de faire vivre la culture de
l’entreprise, lui donner une consistance ce qui
favorise le sentiment d’appartenance des
salariés. Les normes et rituels permettent de
créer une cohérence entre
l’activité de travail quotidienne et les
croyances des membres du groupe.
Une culture d’entreprise favorise la mobilisation
et l'implication des salariés. En effet,
rassemblés par des valeurs communes, ils vont
être motivés pour réaliser les
objectifs qui leur sont assignés. Le groupe est
soudé, l’esprit d’équipe est
favorisé par ce cadre commun. Les
salariés vont donc être impliqués
et auront tendance à être plus
fidèles, car leur sentiment d’appartenance
sera plus fort. La culture est donc un
élément fédérateur qui
participe à la stabilité des effectifs et
de l’organisation dans son ensemble.
Elle permet aussi de créer une cohésion
des équipes et du groupe dans son entier. En
effet, les salariés partageront les mêmes
éléments de langage, mais aussi des
façons de travailler communes. Elle favorise la
convergence des attentes entre les acteurs internes
grâce à la création de
repères et habitudes communes.
Une culture forte d’entreprise est un élément qui peut constituer un avantage concurrentiel. En effet, si l’entreprise parvient à communiquer sur celle-ci et à en faire un élément qui la distingue de ses concurrents sur le marché alors elle devient un facteur clef de sa performance. La culture ne doit donc pas s’envisager seulement du point de vue interne et favorable à un fonctionnement efficace, mais aussi comme élément de communication externe.
De même, certaines attentes des clients peuvent être satisfaites par la culture d’entreprise. Le désir de développement durable, de consommation responsable peut être comblé par la communication d’une entreprise sur sa culture. Elle basera celle-ci sur sa volonté de diminution continue de l’empreinte carbone par exemple. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) passe, elle aussi nécessairement pour être efficace, par la mise en place de valeurs communes dédiées à la prise en compte du rôle sociétal de l’organisation.
Certaines entreprises de cosmétiques communiquent très largement sur leur volonté de servir toutes les femmes quelles que soient leurs différences ou caractéristiques. Elles vont communiquer sur leur culture inclusive à la fois en termes de management, mais aussi en termes de stratégie produit.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !