La créativité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la notion de créativité.
- Distinguer les méthodes de créativité à dominante rationnelle, des méthodes à dominante intuitive.
- Connaitre plusieurs méthodes de créativité.
- La créativité est une démarche intellectuelle qui permet de trouver des idées nouvelles.
- La créativité est le principal moteur de l’innovation en entreprise.
- De nombreuses méthodes viennent soutenir la démarche de créativité : certaines sont rationnelles et très cadrées, d’autres sont plus libres et basées sur l’imagination ainsi que l’intuition.
L’innovation
La créativité peut s’appliquer à différents domaines : les sciences, la littérature, la musique, la mercatique, etc.
En technologie, la créativité est le moteur de l’innovation. Elle joue un rôle très important dans l’activité de recherche et développement, ainsi qu’au cours de la phase de conception de nouveaux produits.
Tout en faisant appel à l’imagination et à l’intuition, la créativité s’inscrit dans une démarche intellectuelle rigoureuse. Être créatif, ce n’est pas s’éparpiller : c’est construire des idées, développer des principes, afin de résoudre des problèmes techniques ou de concevoir de nouveaux produits de manière innovante.
La créativité est un trait très important pour un ingénieur. Il s’en servira régulièrement lors des projets ou lorsqu’il rencontrera un problème technique afin de trouver des solutions astucieuses.
De nombreuses méthodes viennent soutenir et structurer la démarche de créativité. Certaines sont adaptées à un travail d’idéation individuel, d’autres sont dédiées aux démarches de créativité en groupe.
On peut les séparer en méthodes de créativité rationnelles et méthodes de créativité intuitives.
Ce processus comporte plusieurs étapes bien définies. Pas-à-pas, ces étapes permettent de faire émerger des idées ou des solutions innovantes.
Il n’y a pas de méthode 100 % rationnelle. Chaque méthode de créativité, même les plus structurées, laisse une place plus ou moins importante à l’intuition et à l’imagination.
Ce type de méthode présente les avantages suivants.
- Elles sont très structurées, et donc faciles à bien utiliser une fois que l’on maitrise le processus.
- Leur aspect « sérieux et scientifique » permet de les imposer plus facilement au sein d’une équipe projet ou d’une entreprise.
- Les solutions obtenues avec ces méthodes sont souvent assez proches du domaine technique, et donc applicables sans trop de modifications.
Ce type de méthode présente cependant quelques inconvénients.
- Elles sont plus lourdes et plus complexes à mettre en place.
- Le temps nécessaire pour assimiler et maitriser le processus peut être assez long.
- Elles laissent moins de place à l’originalité et permettent surtout de produire des innovations incrémentales ou adjacentes.
Elles permettent de produire des idées originales et innovantes.
Il n’y a pas de méthode 100 % intuitive. Chaque méthode de créativité, même les plus imaginatives, comporte des règles et des principes à suivre pour être efficace.
Ce type de méthode présente les avantages suivants.
- Ces méthodes sont légères, très directes et libératrices pour la créativité.
- Ces méthodes laissent en général moins de place à la critique frontale et permettent à chacun de s’exprimer plus facilement.
- Elles nécessitent peu d’outils ou de matériel.
- Elles produisent des solutions originales et ont plus de chance de mener vers des innovations de rupture ou radicales que les méthodes rationnelles.
Ce type de méthode présente cependant quelques inconvénients.
- Les idées trouvées avec ces
méthodes sont souvent sous une forme trop brute
pour être directement applicables.
Il va donc falloir, avant de pouvoir les utiliser :- les trier, les critiquer et/ou les structurer ;
- les adapter pour qu’elles collent au problème technique ou au produit pour lesquelles elles ont été trouvées.
- Leur image de « méthodes moins rationnelles » fait qu’on oublie souvent qu’elles nécessitent aussi un cadre spécifique et des règles pour bien fonctionner. La méconnaissance, ou la non-application, de ces règles limite fortement leur efficacité.
- Leur aspect moins « sérieux et scientifique » peut rendre plus difficile leur adoption au sein d’une équipe projet ou d’une entreprise.
Il existe plusieurs dizaines de méthodes qui permettent de stimuler la créativité. Certaines sont plus rationnelles, d’autres plus intuitives.
Voici quelques exemples de méthodes avec leur positionnement sur un axe « rationnelle – intuitive ».
Axe « rationnelle – intuitive »
Voici une présentation de quelques méthodes de créativité rationnelles (de la plus rationnelle vers la moins rationnelle).
- La méthode TRIZ s’appuie sur l’hypothèse qu’on peut établir des lois d’innovation qui sont les mêmes pour tous les produits. En guidant le concepteur dans la manière d’utiliser ces lois pour améliorer ou concevoir un produit, la méthode TRIZ va l’aider à trouver des solutions innovantes.
- La méthode CPS propose de faire des aller-retour entre des phases d’idéation, plutôt intuitives, et des phases de structuration des idées et de recentrage sur le problème technique, plus rationnelles. À chaque aller-retour, on avance vers une solution innovante.
- La méthode SCAMPER (dont l’acronyme signifie en anglais « Substitute, Combine, Adapt, Modify, Put to another use, Eliminate, Reverse »), propose d’appliquer chaque verbe (en français « Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Produire, Éliminer et Renverser ») à un produit pour le transformer. Certaines transformations feront ressortir des idées innovantes.
- Les méthodes TRIZ et SCAMPER sont plus adaptées à un travail individuel ou en petit groupe.
- La méthode CPS fonctionnera mieux en groupe, du fait des phases de recherche d’idées.
Voici une présentation de quelques méthodes de créativité intuitives (de la moins intuitive vers la plus intuitive).
- La carte mentale est une méthode qui permet de reconstituer le cheminement naturel de la pensée humaine en dessinant une carte de ses idées. Tout en dessinant, on va ainsi trouver de nouvelles idées en lien avec un problème de départ.
- Les six chapeaux est une méthode qui propose aux membres d’un groupe de jouer des personnages stéréotypés différents (organisateur, créatif, factuel, émotionnel, négatif, positif). Chaque membre pourra, selon le point de vue du personnage en cours, faire avancer la recherche d’idées et faire émerger des idées innovantes.
- Le brainstorming (et ses variantes) est une méthode qui consiste à trouver un maximum d’idées brutes, en lien avec un problème de départ, sans chercher, dans un premier temps, à les critiquer ou à les approfondir.
- La pensée latérale est une méthode qui propose au concepteur d’imaginer un produit dans des situations originales, étonnantes, absurdes, etc. (ex : un vélo avec des roues carrées). À partir de ces situations, on trouve des idées qui seront ensuite rationalisées jusqu’à ce qu’une solution innovante émerge.
- La carte mentale et la pensée latérale conviennent aussi bien à un travail individuel qu’en petit groupe.
- Le brainstorming et les six chapeaux sont plus profitables en groupe, à partir d’au moins 5 ou 6 personnes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !