La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Parmi les espaces du territoire les mieux desservis, les grandes métropoles régionales constituent des carrefours organisant les flux majeurs. Lille, Paris, Lyon et Marseille sont des nœuds de communication à l'échelle nationale, européenne et même mondiale pour la capitale. Entre ces métropoles, les vallées fluviales et les canaux organisent de larges couloirs de circulation qui mettent en liaison l'Europe du nord et du sud. Ces grands corridors naturels sont les lignes de force du territoire. Le couloir rhodanien est ainsi emprunté par 22 millions de passagers empruntant le TGV entre Paris et Marseille. Sur ce même axe, près de 80 000 véhicules circulent sur l'autoroute A7 chaque jour. La concentration des axes de communication est aussi sensible sur certains littoraux : la Normandie, la Bretagne, le Languedoc et plus largement le littoral méditerranéen. La fréquentation touristique, l'augmentation régulière de la population sur ces territoires attractifs obligent à équiper ces derniers en infrastructures de qualité.
La connexion s'effectue également par les hubs aériens. Les hubs sont des plates-formes de correspondance dans un réseau aérien. Parmi les grands aéroports, présents dans les principales métropoles du pays, les aéroports parisiens sont en tête du transport de voyageurs. Roissy Charles de Gaulle constitue la première porte d'entrée et de sortie du territoire et la deuxième place aéroportuaire d'Europe après Londres. Certaines métropoles comme Lyon ou Nice ont également un rayonnement international grâce à leur aéroport.
Mais la région, comme les régions de montagne plus généralement, souffre d'un sous-équipement en infrastructures et est mal desservie. Le Massif Central, les Pyrénées pâtissent d'une piètre desserte ferroviaire, tout comme les Hautes-Alpes. Les difficultés sont accentuées dans le domaine des réseaux numériques : la couverture Internet à haut débit délaisse une grande partie des territoires de haute ou moyenne montagne, ce qui contribue à l'isolement de ces régions.
Les mobilités sont également visibles à l'échelle régionale. Lors des dix dernières années, 1 famille française sur 10 a déménagé dans un autre département. Les migrations inter-régionales s'effectuent sur des distances de plus en plus longues et certaines régions bénéficient d'une grande attractivité. C'est particulièrement le cas de l'arc allant de la Bretagne à Provence Alpes Côtes d'Azur qui a des taux de migrations positifs. Le cadre de vie agréable, l'ensoleillement attirent : c'est l'héliotropisme. Ces espaces bénéficient d'une intégration croissante à l'économie internationale, elles développent leurs infrastructures de communication et créent des emplois. Au contraire, le nord, l'est et les territoires ultra-marins connaissent un solde migratoire négatif.
Doc. Réseau routier |
Les lignes ferroviaires progressent également, en particulier les liaisons à grande vitesse (LGV) : elles couvrent, avec 2 000 km en 2011, 5 fois plus de territoire qu'en 1981. À l'échelle locale, les réseaux de transports constituent un enjeu majeur. L'objectif est de faciliter les communications, de réduire les nuisances dans un souci de développement durable. Les modes alternatifs de transport à l'automobile sont privilégiés. On développe les transports en commun et les grandes métropoles s'engagent dans le développement du métro : jusqu'en 1977, seule Paris disposait de ce système mais 6 agglomérations en sont désormais équipées.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) favorisent enfin ces possibilités de communiquer et d'échanger. Près de 70% des Français sont aujourd'hui connectés à Internet : ce réseau permet à bien des égards de résoudre la question de l'éloignement et de l'enclavement.
Enfin, le troisième type d'acteurs possédant des intérêts propres : ce sont les entreprises. Elles peuvent tout d'abord exploiter ces réseaux et donc facturer également leurs services aux usagers. Ce sont par exemple les sociétés exploitant les autoroutes ou la SNCF. Elles guident également, par leur installation aux carrefours de communications, le choix de développer les infrastructures. On voit ainsi se constituer, en fonction des intérêts de chacun, des groupes de pressions ou lobbies, qui cherchent à influer sur les décisions prises en matière d'équipement. Ceci montre bien l'enjeu que constitue la question des réseaux de communication.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !