La confidentialité de la localisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Être sensibilisé aux dangers de partage systématique de la donnée de géolocalisation.
- Savoir régler les paramètres de localisation d’un smartphone et des applications utilisées.
- La géolocalisation est une donnée personnelle.
- Chaque usager est acteur et décide ou non de partager sa localisation.
- Les données de localisation peuvent participer au profilage de l’usager.
- La CNIL veille au respect de la vie privée en imposant une information obligatoire aux usagers de la part des diffuseurs d’applications.
Les objets connectés ont aujourd’hui envahi notre quotidien. On estime leur nombre à plus de 30 milliards en 2025 (en incluant les smartphones). La plupart d’entre eux sont munis de récepteurs GPS. La donnée de votre localisation intéresse de plus en plus de monde !
Le terme geotracking est la contraction de Geographic mapping et Tracking, ce qui signifie « positionnement et suivi géographique ».
Lors de l’installation des multiples applications sur le smartphone ou la tablette par exemple, ces dernières vous demandent d’autoriser la localisation. Si certaines sont « légitimes » comme l’application de cartographie, d’autres le sont moins et partagent ces informations à d’autres applications partenaires.
La géolocalisation se trouve au centre de toutes les convoitises et permet une déduction facile de tout un tas de données vous concernant, comme :
- le lieu de travail ;
- les lieux des différents achats ;
- le lieu de résidence ;
- les itinéraires empruntés ;
- les lieux de loisirs ;
- etc.
On étudie la trace laissée par un utilisateur qui a laissé active la géolocalisation sur son smartphone (figure suivante), et que l’application Google utilise.
Exemple de trace laissée par un usager
On peut aisément en déduire que cet individu :
- fréquente l’établissement scolaire La Chartreuse Paradis ;
- est allé mangé à Quick ;
- a fait quelques emplettes à Centrakor.
Si l’on veut avoir un aperçu de
l’impact de l’activation permanente de
l’outil de géolocalisation sur son
smartphone Androïd, on peut se rendre sur le site
« Google Location » à
l’adresse suivante :
https://maps.google.com/locationhistory/b/0
Des entreprises spécialisées recoupent
toutes ces données avec d’autres pour les
proposer (ou les vendre) à des annonceurs pour
faire par exemple de la publicité ciblée
puisqu’ils connaissent les habitudes des
usagers.
Nous sommes souvent étonnés de ce
profilage à notre insu !
On peut se poser des questions sur ces pratiques :
- « Je ne souhaite pas informer quiconque (et potentiellement les cambrioleurs) que je ne suis pas chez moi maintenant. »
- « Je souhaite tenir secret les lieux que je fréquente, qu’il s’agisse d’une école, d’un hôpital, d’un lieu de culte ou encore le lieu où je fais mes courses. »
- « Je n’ai jamais donné mon accord pour que mon application météo favorite communique des données sur mes habitudes. »
- « Je n’ai pas été informé sur l’utilisation de mes données personnelles et je ne sais même pas comment m’y opposer. »
Il faut savoir que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) veille sur ces pratiques et impose certaines règles aux entreprises qui fournissent les applications, notamment les informations qu’elles doivent donner aux usagers.
- Les applications doivent fournir une information claire et le consentement de l’usager est obligatoire avant de collecter ses données et de les utiliser à des fins publicitaires.
- Les annonceurs doivent fournir à l’usager une information sur la provenance des données utilisées ainsi que l’exercice de ses droits (accès, opposition, etc.).
Tout appareil connecté permet de choisir les applications qui ont accès aux données de localisation et de partage de cette donnée. Il faut donc être vigilant sur l’usage de ces appareils et être un acteur responsable pour protéger sa vie privée.
- « Si je vois qu’une application me demande ma position, je dois savoir pourquoi : je sais que je peux accepter ou refuser. ».
- « Je vais régulièrement voir dans les réglages de mon smartphone pour vérifier si tout est ok ».
Il n’existe pas de procédure générale qui permette d’activer ou de désactiver les services de localisation étant donné la diversité des appareils connectés. Il faut cependant lire attentivement le mode d’emploi adapté à son appareil et consulter les réglages de chaque application, notamment ceux de la gestion des permissions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !