La concurrence imparfaite
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées :
• la libre entrée car le monopoleur bénéficie de barrières à l’entrée d’un concurrent. Ces barrières peuvent être légales (monopole d’État) ou économiques avec l’importance des coûts fixes.
Le monopole naturel est la situation dans laquelle un offreur unique est plus efficace qu’une multitude d’entreprises. C’est le cas des secteurs d’activité où les investissements de départ sont tellement importants qu’il n’est pas rentable pour une entreprise d’entrer dans ce marché. Une entreprise seule est à même d’atteindre un volume de production couvrant ces importants coûts fixes (investissements).
• Le monopole légal
Le monopole est dit légal quand l’État empêche par des lois et règlements l’entrée de nouveaux concurrents sur un marché.
Dans le cas d’une concurrence monopolistique, la condition d’homogénéité du produit n’est pas respectée. Les produits offerts ne sont plus perçus comme standardisés et donc le prix n’est plus la seule variable d’ajustement.
Les situations d’oligopole sont assez fréquentes. En situation d’oligopole, c’est la condition d’atomicité de la concurrence parfaite qui n’est pas respectée. Dans cette situation, chaque entreprise connaît ses concurrents et adapte sa stratégie en fonction de ces concurrents. La situation de marché oligopolistique fait souvent suite à des mouvements de concentration.
Pour éviter une guerre des prix, les entreprises d’un même secteur d’activité peuvent s’entendre sur les prix à pratiquer ou les quantités à offrir. Le prix est supérieur au prix d’équilibre du marché de la concurrence parfaite. Pour s’entendre, il faut que le nombre d’offreurs soit limité donc un marché oligopolistique.
Le monopole est donc généralement défavorable au consommateur car le monopoleur peut augmenter le prix pour augmenter son profit. Avec des prix élevés, les consommateurs à faible pouvoir d’achat se trouvent exclus du marché du monopoleur. Toutefois, il existe des situations où le monopole est favorable aux consommateurs, c’est le monopole naturel. C’est le cas, par exemple, de la SNCF dans les transports ferroviaires.
Sous la pression européenne, les monopoles légaux tendent à diminuer en France. Par exemple, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Depuis cette date, EDF n’est plus en situation de monopole. Des entreprises concurrencent désormais EDF (exemple : poweo).
Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs (acheteurs) et un seul offreur (vendeur). Il existe des monopoles naturels et des monopoles légaux.
Un oligopole est une situation de marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs.
La concurrence imparfaite est généralement défavorable aux consommateurs car en situation de monopole ou d’oligopole, les entreprises ont un pouvoir de marché.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !