La concurrence entre les métropoles européennes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cela ne peut se faire que dans un contexte politique et administratif cohérent. Le découpage actuel de la plupart des pays européens répond en partie à cette exigence encore que certains aménageurs considèrent que chacune des régions françaises de programme constitue une entité trop petite.
C’est tout au moins comme cela que la mise en concurrence se fait actuellement, mais il n’est pas interdit de penser que dans l’avenir, une concentration des services et des activités pourrait remettre à l’ordre du jour la théorie des avantages comparatifs avec tous les dangers qui l’accompagnent.
Deux logiques s’offrent : une concurrence par les coûts (on cherche une localisation où les coûts de production seront les plus bas possibles) ou une concurrence par la différentiation (on cherche un territoire qui se distingue par son originalité, sa spécificité, facteurs d’innovation continue). Dans les deux cas, la qualité des réseaux de transports, de télécommunications, l’existence d’un grand marché proche, la possibilité de synergies sont des atouts exigés.
Ainsi cette recomposition du territoire européen s’accompagne d’un double déséquilibre. D’une part, l’écart entre métropoles, en l’absence d’intervention de la puissance publique, a tendance à s’accentuer, Marseille a du mal à s’affirmer comme métropole européenne du sud malgré les efforts déployés en termes de transports. D’autre part, l’écart se creuse entre régions métropolisées et régions périphériques.
Dans ces conditions, les aires métropolitaines peuvent avoir tendance à différencier leur offre en avançant des avantages différents et spécifiques. On sait par exemple que les firmes multinationales opérant dans la production ou la grande distribution s’établiront plus volontiers auprès d’un aéroport international ; la présence d’une université prestigieuse ou de grandes écoles attire facilement les laboratoires de recherche et les organismes de conception. En contrepartie, cette approche par avantages comparatifs rend les métropoles extrêmement fragiles face à l’évolution future des marchés et des priorités économiques.
La concurrence que se livrent actuellement les métropoles européennes en terme de développement et d’extension des aires d’influence, se heurte à des exigences contradictoires. D’une part, cet affrontement génère sur le territoire européen des déséquilibres au détriment des régions non métropolitaines. D’autre part, la volonté de s’équiper, voire de se suréquiper, cette course à l’accessibilité et à l’attractivité coûte cher et risque de mettre les métropoles dans des situations d’équilibre financier délicates, les entreprises jouant à fond cette concurrence pour en tirer un maximum d’avantages fiscaux. A l’opposé, une trop grande spécialisation des métropoles les rend fragiles à toute évolution de la conjoncture économique à laquelle elles ne sauraient répondre.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !