La conception d'une IHM
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Réaliser une IHM simple d'un objet connecté.
- Identifier des algorithmes de contrôle à travers les données des capteurs, l’IHM et les actions des actionneurs.
- Une bonne interface homme-machine (IHM) doit être ergonomique, c’est-à-dire qu’elle doit permettre à l’utilisateur de réaliser ses tâches de façon efficace, en toute sécurité et tout en prenant plaisir à le faire.
- Le processus de conception d’une IHM est un
processus itératif (et souvent long)
qui recommence après modifications et qui
comprend :
- une phase de spécification ;
- une phase de réalisation ;
- une phase de validation.
L’interface homme-machine est l’ensemble des dispositifs matériels et logiciels qui permettent à un utilisateur humain d’interagir avec une machine, notamment dans le cas des objets connectés.
Une bonne interface homme-machine (IHM) doit permettre à l’utilisateur de réaliser ses tâches de façon efficace, en toute sécurité et en prenant plaisir à le faire.
Le crash du mont Sainte-Odile en 1992 serait en partie dû à une mauvaise présentation de l’IHM dans le cockpit de l’airbus A320 (confusion entre la vitesse verticale et l’angle de descente sur le cadran partagé).
On peut résumer ces contraintes (efficacité, sécurité, simplicité d’utilisation) par le terme ergonomie, qui représente l’étude des conditions de travail et des relations entre l’être humain et la machine. L’ergonomie a pour but de faciliter la traduction entre ce que l’utilisateur veut obtenir et ce que la machine va exécuter.
Le processus de conception d’une IHM est un processus itératif (qui va être exécuté plusieurs fois), qui comprend trois phases.
- Une phase de spécification, durant laquelle on définit les besoins de l’interface, on produit un scénario et on élabore le plan de test.
- Une phase de réalisation, qui correspond au développement et à la programmation.
- Une phase de validation, qui comprend les tests unitaires (sur des parties précises), les tests d’intégration (fonctionnement global), les tests fonctionnels (respect des spécifications). À l’issue de cette phase, on apporte les modifications nécessaires, on affine la conception et ainsi de suite.
On peut représenter la conception d’une IHM par le schéma suivant.
Processus de conception d’une IHM
Le but est ici de concevoir une IHM permettant de visualiser l’information de température et permettant de déclencher le clignotement d’une alerte visuelle par l’intermédiaire d’une application fonctionnant sur smartphone.
On va modifier un système informatique embarqué (SIE) fonctionnel, à savoir un système qui émet une alarme visuelle (lumière) en fonction de la température.
- Une lumière bleue pour une alerte
au gel
(en dessous de 3 °C). - Une lumière rouge pour une alerte
canicule
au-dessus de 30 °C). - Une lumière verte dans tous les autres cas.
Le montage de départ est le suivant.
Montage de notre SIE à à partir d’une carte Arduino
Notre système possède un microprocesseur, un capteur (de température) et un actionneur (LED RGB).
Pour obtenir l’IHM souhaitée, il faut se poser quelques questions, comme notamment :
- que doit-on modifier ou ajouter à notre montage ?
- quel design doit-on réaliser ?
- comment programmer l’IHM ?
Il n’y a pas de réponse unique à ces questions. On va essayer de proposer des éléments simples.
On a besoin d’un moyen de communication entre le smartphone et l’objet. On va prendre la technologie Bluetooth car elle est déjà prise en charge par le smartphone. Il faut donc ajouter au montage un module Bluetooth.
Montage avec gestion du Bluetooth
Il faudra adapter le programme, notamment pour la gestion du Bluetooth. Il faudra réfléchir à cela lorsque le design sera décidé.
Voici ci-dessous une proposition d’interface découpée en 3 parties :
- la connection/déconnection au Bluetooth (boutons) ;
- l’affichage de la température (label) ;
- la commande de clignotement ou non de la LED (boutons).
Interface de notre IHM
Pour un projet donné, cet environnement se présente sous la forme de deux onglets.
- « Designer » : il permet de réaliser l’aspect graphique.
- « Blocs » : il permet la programmation de l’interface par blocs.
Environnement d’AppInventor onglet « designer »
Environnement d’AppInventor onglet « blocs »
Suite à l’ajout du module Bluetooth et de la fonctionnalité de clignotement de la LED RGB, il faut apporter des modifications au programme de l’objet.
Il faut notamment être vigilant sur les messages échangés de part et d’autre pour que l’interface comprenne les messages venus de l’objet et vice versa.
Il reste maintenant à réaliser les tests et vérifier que tout fonctionne correctement.
Les interfaces homme-machine sont le cœur de l’internet des objets. Avec la multiplication des objets connectés, il est en effet important pour les utilisateurs de disposer d’interfaces fiables et faciles à utiliser.
Le principe est le suivant.
- On enregistre les niveaux électriques du cerveau, soit par une implantation directe d'électrodes, soit par un casque équipé d'électrodes.
- Une fois captés, ces signaux sont interprétés par un logiciel et envoyés à l’ordinateur.
Des expérimentations sont notamment réalisées pour pallier aux handicaps caractérisés par une déficience des muscles, dans les cas de paraplégie ou de maladie de Charcot.
Voici le matériel nécessaire pour la réalisation du projet complet :
- une carte programmable arduino Uno ;
- un capteur de température LM35 ;
- une LED RGB ;
- un module Bluetooth ;
- une platine d’essai et des fils de connection.
Les tableaux ci-dessous donnent le programme Arduino présent initialement dans le microprocesseur, puis le programme modifié.
Programme Arduino de départ |
int capteur = 0; { digitalWrite(patteV,LOW); digitalWrite(patteB,HIGH); digitalWrite(patteR,LOW);
} |
Programme Arduino modifié (en bleu) |
#include <softwareserial.h> |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !