La communication opérationnelle- Terminale- Ressources humaines et communication
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la communication opérationnelle.
- Connaître les enjeux de la communication opérationnelle.
- Connaître les supports de la communication opérationnelle.
- La communication opérationnelle porte sur les échanges destinés à assurer et organiser le fonctionnement de l’entreprise, et sur le respect des procédures de travail.
- Initialement, la communication opérationnelle était uniquement une communication descendante où le supérieur hiérarchique transmettait ses ordres pour structurer le travail. Peu à peu, la communication opérationnelle est devenue également une communication ascendante.
- Les supports de la communication opérationnelle sont : la note de service, le tableau de répartition des tâches, la lettre de mission, la fiche de poste.
L’organisation du travail vise à rationaliser et à répartir les tâches dans une logique de performance. La communication opérationnelle doit légitimer les choix auprès de chaque partie prenante interne à l’organisation et doit créer, par la coopération, les conditions véritables de mise en œuvre.
La communication opérationnelle est donc plus restrictive que la communication interne.
La communication opérationnelle, comme la communication interne, est de trois types :
- descendante : l’émetteur de l’information est le supérieur hiérarchique. Le destinataire de l’information est le subordonné ;
- ascendante : l’émetteur de cette information est le salarié. Ce type de communication remonte vers la hiérarchie ;
- transversale : cette communication a pour but de favoriser les échanges d’informations entre les acteurs de même niveau de l’organisation.
Initialement, la communication opérationnelle était uniquement une communication descendante où le supérieur hiérarchique transmettait ses ordres pour structurer le travail. Peu à peu, la communication opérationnelle est devenue également une communication ascendante avec, par exemple, la remontée des remarques de la part des salariés.
Pour que les individus agissent ensemble, encore faut-il qu’ils aient une réelle volonté de coopérer entre eux. La coopération est alors susceptible non seulement de permettre la coordination mais, plus encore, d’améliorer l’organisation même du travail.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent innover sous peine de disparaître. Ces changements génèrent parfois des résistances au niveau des ressources humaines. La peur de l’inconnu, la crainte de perdre ce que l’on possède et la remise en cause des compétences sont les principales explications de la résistance au changement des salariés. Le rôle de la communication opérationnelle est de faire accepter ces changements en expliquant leur intérêt – par exemple ce qui se passerait à moyen et long termes si ces changements n’intervenaient pas.
Le support de communication opérationnelle doit être choisi en fonction :
- de la situation de communication ;
- des objectifs de communication et du degré d’urgence ;
- des destinataires ;
- des moyens de communication disponibles.
La note de service est un outil de la communication opérationnelle. La note émane d’un responsable et contient toute instruction sur la discipline, la sécurité, les procédures à respecter, les conditions de travail, etc.
Elle se distingue de la note d’information qui ne fait que transmettre une simple information.
Le tableau de répartition des tâches permet de structurer le travail en recensant les tâches effectuées et en identifiant les personnes concernées. Ce tableau permet de visualiser les attributions de chaque poste au sein de l’organisation, pour une période donnée. Il est bien un support de communication opérationnelle car il permet d’assurer le fonctionnement de l’organisation en structurant le travail.
La lettre de mission a une finalité opérationnelle. Elle traduit les objectifs opérationnels à atteindre. Le salarié et le supérieur hiérarchique doivent se référer à ce document pour comparer ce qui a été prévu et ce qui a été effectivement réalisé.
La fiche de poste est un descriptif de la fonction exercée par un salarié au sein d’une organisation. Cette fiche est un support de communication opérationnelle car, chaque année, elle occasionne un échange entre le salarié et le supérieur hiérarchique. La fiche de poste permet de recenser les compétences nécessaires à l’exercice de l’emploi.
Le salarié, durant cette rencontre, fait remonter les évolutions nécessaires du poste pour l’améliorer et éventuellement ses besoins de formation. De même, le supérieur hiérarchique évalue les compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !