La communication interne- Terminale- Ressources humaines et communication
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la communication interne et ses enjeux.
- Connaître les outils de la communication interne.
- La communication interne a pour objet d’établir et d'entretenir des relations avec les collaborateurs tout en favorisant les interactions entre eux.
- La communication interne est de trois types : descendante, ascendante et transversale.
- L’objectif global de la communication interne est de convaincre et faire adhérer les salariés aux projets de la direction.
- Une bonne communication interne permet : de communiquer des informations, de motiver le personnel et d’entretenir la culture d’entreprise.
- Il existe différents outils pour communiquer en interne. Avec le développement du web 2.0, on assiste à l'essor des réseaux sociaux d'entreprise.
La communication interne poursuit de nombreux objectifs et tend même, parfois, à se confondre avec la communication externe en considérant le personnel comme des citoyens et des consommateurs à part entière. La communication interne est un élément de la communication globale et doit donc être en cohérence avec les divers types de communication. Quels sont ses objectifs ? Quel est l’apport des TIC (Technologies de l'information et de la communication) ?
La communication interne est de trois types :
- la communication descendante : L’émetteur de l’information est le supérieur hiérarchique. Le destinataire de l’information est le subordonné ;
- la communication ascendante : L’émetteur de cette information est le salarié. Ce type de communication remonte vers la hiérarchie ;
- la communication transversale : Cette communication a pour but de favoriser les échanges d’informations entre les acteurs de même niveau de l’organisation.
L’objectif global de la communication interne est de convaincre et faire adhérer les salariés aux projets de la direction. Pour atteindre cet objectif global, l’organisation doit récolter et diffuser les informations pour les mutualiser.
La communication a pour mission de valoriser l’image et les performances de l’organisation, et de faire adhérer les salariés à la stratégie de l’entreprise. La communication interne permet, comme la communication externe, de donner une image positive de l’entreprise.
Une bonne communication interne permet :
- de communiquer des informations ;
- de motiver le personnel ;
- d’entretenir la culture d’entreprise grâce au sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise.
La réunion reste pour la plupart des entreprises le meilleur moyen de communiquer en interne. Certes, les outils de communication liés à Internet se développent, mais le contact humain reste apprécié.
D'autres outils peuvent être utilisés : les notes de service, les notes d'information, le journal d'entreprise, la boîte à idées, les affiches, etc.
Avec l’apparition du web 2.0 et la mise à disposition d’outils simples et interactifs, les communautés virtuelles et les réseaux sociaux se développent depuis ces dernières années. Les organisations – en particulier les entreprises – commencent à s’intéresser à ces outils mais cet intérêt reste embryonnaire.
L’e-communication comprend tous les moyens numériques permettant d’échanger et de partager des informations. Parmi les outils TIC, on distingue :
- les outils de communication : e-mail, la liste de diffusion (= newsletter), la messagerie instantanée (tchat), la visioconférence, les sms… ;
L'e-mail est un outil asynchrone car il existe un délai entre l'émission du message et la réception/réponse du destinataire.
- les outils d’information : les wikis, les blogs, les outils de curation de contenu, etc. ;
- les outils de collaboration et de coopération : les agendas partagés, les PGI, les ENT, etc.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !