La communication de masse
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La société d’aujourd’hui repose sur la consommation de masse. Les entreprises vont proposer des produits sur lesquels elles vont communiquer grâce à différents moyens. Les moyens de communication de masse suppose la délivrance d’un message non personnalisé et qui s’adresse à un nombre très large de personnes.
La publicité dispose de plusieurs medias ayant chacun des supports permettant la diffusion du message :
• la télévision : ce media propose aujourd’hui de très nombreux supports comme TF1, France 2, 3,4 et 5, Arte, M6 mais également toutes les chaînes du câble, TNT…
• La presse : les supports de ce media sont tous les journaux et magazines existants (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc.).
• L’affichage : c’est un media qui est souvent utilisé en relais avec la télévision.
• Le cinéma : media souvent utilisé pour les biens de consommation courante et/ou les entreprises de proximité.
• La radio : les supports de ce media sont les radios existantes comme RTL, Europe 1, NRJ, RFM… leur choix dépend de la cible que l’entreprise souhaite viser.
• L’Internet : media en plein essor, ce media permet une réelle interactivité avec le consommateur qui choisit lui-même d’activer la publicité.
• la définition de la cible, des objectifs publicitaires, des contraintes budgétaires par l’annonceur (l’entreprise) et l’agence de publicité.
• La définition de la copie stratégie : choix du concept publicitaire, c'est-à-dire le message qui sera conçu ; choix du thème d’évocation, c'est-à-dire comment faire passer le message.
• La phase de tests du message : mise en place de pré-tests pour s’assurer de la bonne réceptivité du message par un échantillon de consommateurs.
• La définition du plan media : choix des medias et de leurs supports à utiliser de façon pertinente.
• La phase de contrôle : mise en place de post-tests pour vérifier l’impact du message et son adéquation avec les objectifs commerciaux définis.
Le but recherché par le parrain est d’augmenter sa notoriété, développer, modifier ou renforcer son image de marque à court terme ou encore prouver la qualité de ses produits.
Cependant, l’entreprise doit mettre en place des actions de parrainage qui soient en adéquation avec l’image qu’elle souhaite véhiculée et les produits qu’elle commercialise.
L’objectif recherché par l’entreprise commanditaire est de valoriser son image de marque et développer sa notoriété mais de façon plus discrète que dans une action de parrainage puisque l’entreprise ne peut pas faire de publicité autour de ses produits ou d’elle même.
L’objectif est de marquer les esprits des consommateurs et susciter leur intérêt.
Le coût d’une opération événementielle est bien moins important que celui d’une publicité plus classique et l’effet inattendu de l’opération engendre une valorisation de l’image de marque et une hausse de la notoriété.
La publicité est l’ensemble des moyens destinés à informer le public et à le convaincre d’acheter un produit ou un service à travers un message.
Plusieurs medias sont à la disposition de la publicité : la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage, la presse et l’Internet.
L’élaboration d’une campagne publicitaire passe par la définition de la cible, des objectifs publicitaires, des contraintes budgétaires ; la définition de la copie stratégie ; la phase de pré-tests du message ; la définition du plan media et la phase de contrôle par des post–tests.
L’entreprise peut mettre en œuvre d’autres moyens de communication de masse que la publicité pour augmenter sa notoriété, améliorer son image de marque et en finalité accroître ses parts de marché et ses ventes. Ces autres moyens sont le parrainage, le mécénat et l’événementiel.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !