La communauté en ligne et les réseaux sociaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Distinguer communauté en ligne et réseau social.
- Caractériser un réseau social.
- Une communauté en ligne ou communauté virtuelle est un regroupement, sur un site web, de personnes possédant un centre d’intérêt commun.
- Une communauté en ligne doit faire émerger une intelligence collective où chaque membre tire un bénéfice en proportion du temps passé.
- La pérennité de la communauté peut être remise en cause par la non-implication de certains membres.
- La présence des organisations sur les réseaux sociaux a un double objectif : interne et externe.
Avec l’apparition du web 2.0 et la mise à disposition d’outils simples et interactifs, les communautés virtuelles et les réseaux sociaux se sont beaucoup développées ces dernières années. Les organisations, en particulier les entreprises, s’intéressent à ces outils.
Les termes « groupe », « communauté en ligne » et « réseau social » sont assez proches, mais il existe quelques différences.
La principale différence réside dans le degré d’ouverture (qui peut l’utiliser ?).
- Un groupe est normalement fermé et le nombre de membres est limité.
- Une communauté en ligne est ouverte et visible de tous.
- Un réseau social n’est pas totalement
ouvert.
Exemple
Sur Facebook, il faut créer un compte et être accepté comme « ami » pour visualiser l’ensemble des informations du profil.
Une autre différence entre la communauté virtuelle et le réseau social porte sur l’objectif (les informations partagées sont-elles généralistes ou spécialisées ?).
- Dans une communauté en ligne, l’objectif est partagé par l’ensemble des membres. Il existe de véritables échanges et débats.
- Sur un réseau social, il n’existe pas de réel dialogue ; ce ne sont que des micro-discussions.
- La raison d’être du réseau social est le besoin d’appartenance.
La dernière différence repose sur les outils proposés et la personnalisation (est-ce que tous les utilisateurs ont la même interface ?). Le réseau social est peu personnalisable et les outils, par exemple de travail collaboratif, sont limités.
La communauté virtuelle suppose un réseau de relations, c'est-à-dire un ensemble d’individus reliés entre eux par des liens. Ce lien peut être antérieur à la création de la communauté en ligne ou apparaitre lors de la création de la communauté en ligne.
Pour les communautés avec des liens préexistants :
- communauté d’amis ;
- communauté du monde professionnel.
Pour les communautés créant un nouveau lien :
- partage d’une passion ;
Exemple : le sport.
- retrouver ses semblables, des personnes ayant les mêmes affinités.
Une communauté en ligne doit faire émerger une intelligence collective où chaque membre tire un bénéfice en proportion du temps passé.
La pérennité de la communauté peut être remise en cause par la non-implication de certains membres. Il n’est pas rare que les membres soient de simples lecteurs et se comportent en « consommateurs » en récupérant le travail des autres membres. Ce comportement de « passager clandestin » risque de démotiver les producteurs de ressources. Pour réussir à pérenniser la communauté virtuelle, l’animateur du site doit trouver les moyens de motiver et donc d’impliquer l’ensemble des membres.
Facebook est le réseau social personnel le plus populaire. En 2013, il existe près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Twitter est également un réseau social incontournable. La principale différence avec Facebook réside dans la limitation de la longueur des messages (140 caractères maximum).
Les réseaux sociaux professionnels visent à mettre en relation des professionnels. Ils permettent de mettre en contact des personnes et des organisations pour faire des affaires. Ces réseaux sont surtout intéressants pour les jeunes diplômés. Ils peuvent trouver un emploi grâce à ces réseaux professionnels.
La présence des organisations sur les réseaux sociaux a un double objectif.
Un objectif interne :
- La volonté de créer du lien social à l’intérieur de l’organisation en donnant un sentiment d’appartenance à une même entité.
- Le partage des savoirs et savoir-faire au sein de l’organisation.
- Connaitre le climat social au sein de l’organisation.
Un objectif externe :
- Se servir du réseau social pour recruter.
- Communiquer sur l’organisation et ses produits.
- Obtenir une remontée des attentes des clients.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !