La circulation du sang dans le coeur
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'organisme est approvisionné en dioxygène et en nutriments grâce au sang, dont la circulation est assurée par le cœur.
Comment le cœur assure-t-il cette circulation ?
• Cœur droit
- L'oreillette droite est en relation avec les veines caves, supérieure et inférieure.
- Le ventricule droit communique avec les artères pulmonaires, droite et gauche.
• Cœur gauche
- L'oreillette gauche est en relation avec les quatre veines
pulmonaires.
- Le ventricule gauche communique avec l'aorte.
– Quand on injecte de l'eau dans les veines caves, elle ressort par les artères pulmonaires. De même, si l'eau est injectée par les veines pulmonaires, elle ressort par l'aorte.
–Quand on injecte de l'eau dans les artères pulmonaires, elle ressort aussitôt sans rentrer dans le cœur. Il se passe la même chose quand on injecte de l'eau dans l'aorte.
• Conclusion
Le cœur est donc formé de deux parties, droite et gauche, qui ne communiquent pas. Dans le cœur, il y a donc une circulation à sens unique dans chaque partie : le sang arrive par les veines, dont la paroi est mince, dans l'oreillette, puis dans les ventricules et ressort par les artères, gros vaisseaux à paroi épaisse.
La communication entre l'oreillette et le ventricule est régie par des lames membraneuses reliées par des cordons fibreux à la paroi musculaire interne du myocarde : ce sont les valvules auriculo-ventriculaires. Le sang ne passe de l'oreillette vers le ventricule que lorsque ces valvules s'ouvrent avec l'arrivée du sang, comme un parachute avec la pression de l'air.
La communication entre ventricule et artère est régie par trois lames en forme de corbeille : ce sont les valvules sigmoïdes ou valvules ventriculo-artérielles. Le sang ne passe du ventricule vers l'artère que lorsqu'elles s'ouvrent.
La circulation du sang à sens unique dans le cœur est donc due à des valvules.
Une coupe transversale du cœur au niveau des ventricules permet d'observer que le ventricule gauche est beaucoup plus important, au niveau de sa paroi, que le ventricule droit.
Remarque : le cœur est un muscle qui, comme les autres muscles, est alimenté en sang par des artères, les artères coronaires.
|
Doc. Cycle cardiaque. |
Attention ! Le cœur est toujours rempli de sang et la couleur rouge du schéma permet simplement de visualiser le trajet d'une quantité de sang.
Pendant la diastole, le sang arrive par les
veines, remplit les oreillettes et passe dans les ventricules.
Les valvules auriculo-ventriculaires sont ouvertes ; les
valvules sigmoïdes sont fermées (schéma
1).
Survient alors la systole auriculaire pendant
laquelle la contraction des oreillettes finit de remplir les
ventricules, les valvules auriculo-ventriculaires étant
toujours ouvertes (schéma 2).
La systole ventriculaire commence. Tandis que la
pression du sang augmente grâce à la contraction des
ventricules, les valvules auriculo-ventriculaires se ferment,
empêchant le sang de remonter vers les
oreillettes(schéma 3).
Sous la pression, les valvules sigmoïdes s'ouvrent, le sang
est alors éjecté dans les artères, en
direction des poumons ou des organes (schéma
4) : c'est l'éjection
systolique.
À la fin de la systole ventriculaire, les valvules
sigmoïdes se ferment, empêchant le sang de retourner
dans les ventricules, tandis que les valvules
auriculo-ventriculaires s'ouvrent. Une nouvelle diastole commence
et le sang parvient à nouveau dans les oreillettes par les
veines (schéma 5).
L'ensemble de ces étapes constitue une
révolution cardiaque, au cours de
laquelle le sang circule à sens unique grâce au
fonctionnement des valvules.
Le cœur est donc une double pompe : son organisation en deux parties indépendantes et l'existence de valvules imposent au sang une circulation à sens unique dans les cavités cardiaques et dans les vaisseaux.
Cette disposition est à l'origine de la double circulation du sang dans l'organisme.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !