La circulation des hommes- Primaire- Géographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Connaitre les notions de Nord et de Sud
• Se repérer dans l’espace, mesurer un ordre de grandeur
• Mesurer le développement d’un phénomène
• Spatialiser des phénomènes géographiques (savoir qu’on peut représenter des flux sur une carte par des figurés linéaires comme des flèches)
► Attendus
• S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée
• Identifier ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, être capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat.
- une circulation temporaire (travail, tourisme) ;
- une circulation définitive (immigration de travail, asile politique, etc.).
La circulation des hommes ne cesse d'augmenter à l’échelle internationale : 3 % de la population mondiale est concernée, soit 200 millions de personnes chaque année. C’est surtout une circulation du Sud vers le Nord (vers l’Europe et l’Amérique du Nord) même si c’est aussi parfois une circulation Sud-Sud (de l’Asie du Sud-Est vers le Moyen-Orient, par exemple).
Cette circulation a surtout un but économique : les migrants quittent leur pays pour trouver un travail et de meilleures conditions de vie.
Ces déplacements définitifs peuvent aussi avoir des raisons politiques : les migrants quittent leur pays en guerre ou fuient une dictature. Dans ce cas-là, on les appelle des réfugiés.
Les migrants ne sont pas seulement des populations pauvres. Ce sont des populations parfois issues des classes moyennes des pays de départ. Pour ces pays, ces départs sont une solution provisoire aux problèmes de chômage. De plus, les migrants envoient souvent une part importante de leur salaire à leur famille restée dans leur pays d’origine.
D’autres migrations sont temporaires. Elles représentent une grande partie de la circulation des hommes à l’échelle de la planète.
Le tourisme international concerne 1 milliard de personnes chaque année. Ce secteur est en constante croissance grâce à la baisse du coût du transport aérien depuis les années 1960.
C’est surtout une circulation Nord-Nord (de l’Amérique vers l’Europe, par exemple) mais le tourisme Nord-Sud se développe de plus en plus (de l’Europe vers le Maghreb ou des États-Unis vers le Mexique, par exemple).
Cette circulation temporaire créé des emplois mais elle modifie aussi les paysages : le tourisme conduit même à des dégradations de l’environnement (dans les iles de la Méditerranée, par exemple). Un tourisme plus respectueux de l’environnement se développe à travers l’éco-tourisme et le tourisme équitable.
La circulation de travail concerne plusieurs milliards de personnes. C’est ce qu’on appelle la migration pendulaire. Cette circulation a pris des proportions importantes depuis le début des années 2000 : dans certains pays comme les États-Unis, de nombreux employés prennent l’avion pour se rendre à leur travail (du New Jersey vers New York, par exemple).
En France, le lieu de travail est de plus en plus loin du lieu d’habitation. On constate même un développement des villes proches de l’Ile-de-France à 1 heure de TGV de Paris, comme Vendôme par exemple qui attire des familles cherchant des logements moins chers et une meilleure qualité de vie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !