La Chine, superpuissance mondialisée (1989 - 2012)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Entretemps, la RPC (République Populaire de Chine) a développé des relations intenses avec les pays qui ne l’ont pas condamnée : l’URSS, les pays de l’Est, les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. En outre, avec 10 % de croissance de moyenne au tournant des années 1990, elle devient un partenaire économique qu’il est impossible d’ignorer. Au cours des années 1990 - 2010, il devient de même impossible d’ignorer la formidable montée en puissance de l’Empire du milieu, tant au plan économique que diplomatique ou militaire. De fait, la Chine noue ou renforce ses relations régionales et internationales dans un climat mêlant curiosité, méfiance, accords et divergences.
Cela signifie qu'à l'échelle de ce continent s'est mise en place une nouvelle division régionale du travail : la Chine est devenue une plateforme de transformation de biens intermédiaires en produits finis qu'elle exporte vers les marchés mondiaux, à tel point qu'on la surnomme « l'usine du monde ».
Cette division du travail s'accompagne de nombreux accords bilatéraux rassurants pour les partenaires asiatiques de la Chine : ces accords prévoient en effet des prêts mutuels de devises en cas de risque de déstabilisation des marchés. Un accord de libre-échange avec l'ASEAN est prévu à l'horizon 2010 - 2015.
ASEAN : Association des Nations de l'Asie du Sud-Est ; elle a été fondée par cinq États, principalement de l'Asie du Sud-Est maritime : les Philippines, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, et la Thaïlande.
L'intégration de la Chine aux échanges mondiaux a provoqué une polarisation du développement sur les métropoles littorales (Shangai, Beijing, Guangdong, Jiangsu, Zhejiang) et sur certaines provinces et grandes villes de l'intérieur (Hubei, Hunan, Tianjin). Toutefois, les territoires de l'intérieur de la Chine sont en grande partie restés à l'écart de la mondialisation.
Doc. 1. L'avenue Shennan Donglu, Chine |
La rétrocession de Macao est effective en 1999. Elle devient la RASM (Région Administrative Spéciale de Macao). Le pays a été confronté à une grave crise de ses activités touristiques à cause de la criminalité engendrée par les casinos. La politique de la RPC a consisté à libéraliser le secteur et à autoriser les visites touristiques de ses ressortissants. Les résultats ne se sont pas faits attendre : les revenus du jeu ont été multipliés par 16 en moins de 10 ans, notamment grâce aux 14 à 15 millions de touristes chinois.
Le succès des rétrocessions n’a pas empêché Taïwan d’évoluer de façon singulière. De grandes réformes institutionnelles conduisent au renforcement du caractère taïwanais du régime et à la démocratisation du pays. Cette évolution éloigne clairement Taïwan de la réunification avec la Chine. La RPC ne renonce pas pour autant à l’idée d’une seule Chine mais tente de faire progresser le rapprochement par le biais économique avec notamment l’ouverture ou la réouverture de voies maritimes et aériennes et la mise en place d’un accord-cadre de coopération économique signé en 2010.
Même si elle condamne régulièrement le programme nucléaire de Pyongyang, la RPC veille conjointement avec la Corée du Sud à maintenir l’équilibre régional. Elle aide même la Corée du Nord (500 000 tonnes d’essence, 1 million de tonnes de riz). Avant tout, la RPC cherche à pousser la Corée du Nord à se réformer tant du point de vue politique qu’économique.
Avec la crise, les États-Unis sont obligés de ménager la RPC qui est un moteur de la croissance mondiale. L'interdépendance des deux économies n'empêchent pas les tensions à propos de la sous-évaluation du Yuan, la monnaie chinoise, mais l'intérêt mutuel des deux pays l'emporte.
La Chine traite d'égal à égal avec les pays d'Afrique, ce qui influence très favorablement leurs relations. Il s'agit moins du développement d'une « Chin-afrique » que d'un partenariat entre un pays émergent et des pays sous-développés ; partenariat d'autant plus souple que la Chine s'est appropriée la doctrine de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays africains.
La Chine concrétise son aide par des prêts à taux 0 pour permettre aux gouvernements africains d'investir dans les infrastructures. En 2007, les Chinois avaient investi 12 milliards de dollars en Afrique. Les partenariats consistent souvent en la livraison clef en main (formation de personnels comprise) d'infrastructures comme des hôpitaux ou des dispensaires.
La diaspora chinoise est constituée de plusieurs dizaines de millions de Chinois qui sont autant de relais d'opinion et d'acteurs économiques propres à favoriser l'intégration politique et économique de leur pays d'origine dans la mondialisation. La puissance de cette diaspora est telle qu'elle permet à la Chine de se projeter en dehors de son espace territorial et qu'elle constitue ce qu'on appelle un « monde chinois » avec un territoire de référence, des quartiers chinois dans les grandes villes du monde et des communautés dispersées sur les 5 continents.
Doc. 2. Vue du quartier de Chinatown à New York | Doc. 3. Nouvel an chinois, danse du dragon, São Paulo |
Au cours des 20 dernières années, la Chine a ajouté à sa puissance démographique des puissances économique et politique qui font potentiellement de ce pays la superpuissance du 21e siècle. Ce chemin vers la puissance s'est fait par une ouverture à un monde dont la Chine ne respecte pas toujours les règles (notamment sur le plan commercial et monétaire) mais dont elle comprend la nécessité pour elle. Entre méfiance, défi et affirmation, la Chine s'est intégrée à un monde que sa puissance et ses principes contribueront sans doute à modifier à son tour.
- Thierry Sanjuan (Dir.), Les Mutations accélérées, Atlas Monde, Éditions Autrement, septembre 2007.
- Carine Pina-Guerassimoff, « La Chine dans le monde : panorama d'une ascension », Relations internationales de 1949 à nos jours, Ellipses-Édition, 2011.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !