La Chine- Première- Géographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre et être en mesure d’expliquer les dynamiques économiques et spatiales de la Chine.
- Être en mesure d’expliquer comment celles-ci ont évolué en fonction du développement économique du pays.
- La Chine est devenue en peu de temps une puissance économique dont les succès sur les marchés mondiaux impressionnent les Occidentaux.
- On dit que la Chine est un pays riche à la population pauvre. En effet ce développement entraîne des inégalités sociales et spatiales.
- Si la pauvreté a reculé, l’État ne parvient pas à lutter contre les inégalités socio-spatiales extrêmement fortes.
En 2019, Les Chinois représentent près de 20 % de l’humanité.
2e puissance économique mondiale, elle est également une puissance technologique et nucléaire émergente. C’est aussi l’un des premiers exportateurs de produits agricoles mondiaux et le pays du monde qui compte le plus de paysans.
Avec 1,4 milliard d’habitants en 2019, la Chine est le premier foyer de population du monde. Elle est talonnée par l’Inde qui concentre 1, 311 milliard d’habitants.
Entre 1949 et 1980, elle a connu une explosion démographique : sa population a doublé. Cette croissance rapide représente un abondant réservoir de main d’œuvre, mais aussi une population nombreuse à éduquer et à former. Elle semble aujourd’hui maîtrisée grâce à la politique de « l’enfant unique » instaurée par le gouvernement en 1979.
Cette mesure a plusieurs conséquences :
- la prise en charge d’une population âgée par des adultes actifs au moment où l’espérance de vie augmente grâce aux progrès sanitaires.
En 2018, il y a trois actifs qui financent une retraite. En 2050, les retraités seront beaucoup plus nombreux, on estime donc qu’une retraite sera uniquement financée par 1,3 actifs.
- un déséquilibre hommes-femmes, puisque l’enfant choisi était souvent un garçon.
En 2018, il y a 115 garçons pour 100 filles dans la population chinoise.
Cette politique a eu du mal à s’imposer dans les campagnes. Aujourd’hui, 41 % de la population est encore rurale.
90 % de la population se concentre à l’est du pays sur 40 % du territoire.
La Chine de l’ouest est peu peuplée, avec des densités moyennes de 2 hab/km2. Cette répartition s’explique en partie par des raisons naturelles.
Le taux d’urbanisation s’élève à 58 % en 2017, on estime qu’en 2050, il devrait atteindre 70 %.
Chaque année, 10 millions de ruraux rejoignent les grandes villes du littoral oriental (Pékin, Hong Kong, Shanghai) pour trouver du travail. C’est le plus grand exode rural du monde.
À ces migrations internes, il faut ajouter les 30 millions de Chinois qui ont choisi de quitter leur pays, formant ainsi une diaspora active et organisée (quartiers chinois de New York, Paris, Singapour).
En 2003, la Chine était la 6e puissance économique du monde. En 2007, elle arrive à la 3e place grâce notamment à une croissance économique très forte. Elle est désormais la 2e puissance économique mondiale.
Cette croissance s’explique de plusieurs façon :
- une main d’œuvre abondante et peu payée ;
- la création de zones franches, en particulier sur le littoral Est ;
- la remise des terres agricoles aux communautés familiales, après une période de dirigisme de l’État.
La Chine est ainsi devenue un partenaire commerciale incontournable sur le marché mondial, puisqu’elle exporte massivement à l’échelle internationale : elle est le 1er exportateur de biens et le 5e exportateur de services.
La Chine est le principal fournisseur de jouets en Europe : 85 % des importations sur le continent proviennent de ce pays.
Cette nouvelle puissance se développe également sur le plan culturel. Les ß y ont été organisés en 2008, malgré des opérations de boycott, et la ville de Shanghai a été sélectionnée pour accueillir l’Exposition universelle de 2010.
Les ruraux restent à l’écart de ce développement car les revenus des terres restent faibles, ce qui entraîne chômage et exode rural. L’inégalité au sein des villes se renforce entre les nouveaux riches et les nouveaux chômeurs : 9,5 % des actifs sont des travailleurs pauvres.
Malgré une situation économique prospère, le niveau de développement humain du pays reste légèrement au-dessus de la moyenne mondiale : la Chine occupe le 86e rang mondial pour son IDH.
De plus, certaines régions connaissent une fragilisation de leur environnement : fragilisation des sols, pollution de l’atmosphère et de l’eau, dilapidation des ressources.
Berceau de la civilisation chinoise, fondée sur la culture du riz, la Chine littorale, déjà très peuplée, attire des paysans pauvres. Ses grands ensembles urbains s’étendent, se modernisent et s’industrialisent (Pékin-Tianjin, Shanghai, Hong-Kong, Canton, Shenzhen).
Cette région concentre 58 % du PIB chinois.
Contrairement aux espaces urbains, les espaces ruraux sont peu impactés par le développement économique du pays.
Ainsi, une politique récente vise à désenclaver la Chine intérieure en modernisant les moyens de transports (notamment les chemins de fer) et en réalisant de grands aménagements (barrage des Trois Gorges) afin de ne plus la tenir à l’écart du progrès et de limiter l’exode rural.
La Chine de l'ouest est celle des grands espaces vierges, que veulent mettre en valeur les chinois pour ses ressources en fer et en pétrole, au mépris des minorités ethniques et de leurs tradition.
Si la Chine a exprimé sa volonté de lutter contre les inégalités, les politiques mises en place ne suffisent pas à lutter contre la pauvreté de certaines régions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !