La charte éthique et la charte client
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quel est l'intérêt mercatique d'intégrer la dimension éthique dans les pratiques d'une entreprise ?
Quelles sont les limites fixées par les entreprises dans les chartes éthiques ?
Quelle différence existe-t-il entre une charte éthique et une charte client ?
Le consommateur, par sa consommation, devient un acteur pour faire évoluer la société. Le succès des produits biologiques et du commerce équitable atteste d'une consommation plus responsable.
Les préoccupations éthiques des consommateurs, dans l'ordre de priorité, sont :
- le non recours au travail des enfants ;
- les licenciements de personnel lorsque l'entreprise réalise des bénéfices ;
- l'absence de pollution ;
- la fabrication des produits en France ;
- le respect des conditions de travail des salariés ;
- l'aide au tiers monde ;
- la défense de la cause animale...
D'après une étude du CREDOC, l'argumentaire éthique touche plus les individus « aisés » et urbains. Les individus à faible pouvoir d'achat sont principalement occupés par le prix. Même s'ils sont sensibles à l'aspect citoyen de la consommation, cela ne se traduit pas dans les faits.
Intégrer une dimension éthique dans ses pratiques mercatiques permet à l'entreprise de :
• fidéliser ses clients ;
• donner une bonne image et d'augmenter la notoriété de l'entreprise ;
• répondre aux attentes des clients ;
• donner un sentiment d'appartenance aux salariés grâce aux valeurs partagées.
Ne pas intégrer de dimension éthique dans ses pratiques fait courir le risque de voir son image dégradée pour de nombreuses années.
L'exemple de Nike atteste ce fait. Dans les années 1990, Nike a été accusé, par l'intermédiaire de ses sous-traitants, de pratiques non éthiques : le travail des enfants, le travail forcé, le manque de liberté syndicale... Son chiffre d'affaires a baissé et l'entreprise a réagi en adoptant une pratique plus éthique vis-à-vis de ses sous-traitants.
Malgré cela, l'entreprise Nike est toujours citée en première position en tant que « marque non éthique ». L'image de l'entreprise est encore écornée pour de nombreuses années.
Avec cette vision, la mercatique est centrée sur les valeurs et l'humain. Les entreprises doivent collaborer avec les parties prenantes pour élaborer leurs stratégies, notamment commerciales.
La charte éthique est une déclaration écrite, un ensemble d'engagements, de pratiques et de comportements choisis et adoptés par une entreprise ou une profession vis-à-vis de ses parties prenantes. Elle permet à l’entreprise d’affirmer son positionnement éthique.
Une charte éthique n'a pas de caractère légal. Elle ne se substitue pas à la loi. Les salariés doivent se référer à ce document pour leurs pratiques professionnelles. C'est une référence des bonnes pratiques à adopter. L'entreprise élabore ce document pour affirmer ses valeurs auprès des autres parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, leaders d'opinion...).
Intégrer une dimension éthique dans ses pratiques mercatiques permet à l'entreprise de :
• fidéliser ses clients,
• donner une bonne image et d'augmenter la notoriété de l'entreprise,
• répondre aux attentes des clients,
• donner un sentiment d'appartenance aux salariés grâce aux valeurs partagées.
La charte éthique est une déclaration écrite, un ensemble d'engagements, de pratiques et de comportements choisis et adoptés par une entreprise ou une profession vis-à-vis de ses parties prenantes. Elle permet à l’entreprise d’affirmer son positionnement éthique.
La charte client se focalise sur les engagements de l’entreprise envers ses clients. Elle porte sur le niveau de satisfaction globale que l’entreprise garantit à ses clients.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !