La Bruyère et Les Caractères
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Son père est un roturier mais il est qualifié de « noble homme » dans les actes notariés et il occupe une fonction assez haute, celle de contrôleur général des rentes de l'Hôtel de Ville. A sa mort, c'est l'oncle de La Bruyère, magistrat et célibataire endurci, qui veillera à l'éducation des nombreux frères et soeurs.
La Bruyère fait ses humanités : il
apprend le grec, l'allemand et le latin, ainsi que l'histoire et
l'astronomie. Il poursuit ensuite ses études en droit, à Paris et
après avoir obtenu sa licence, il devient avocat au
Parlement de Paris.
Sa vocation est de courte durée et l'on doute qu'il ait
jamais plaidé. Il achète en 1673 un
office de trésorier des finances de la
généralité de Caen, mais reste pour
autant installé à paris. Il ne s'occupe
guère de cette charge et l'on sait peu de choses sur ce
qui l'occupa à cette période. On peut cependant
imaginer qu'il commença à méditer (si ce
n'est à écrire) ce qui serait plus tard ses
Caractères.
Grâce à Bossuet avec qui il s'était lié, La Bruyère devient précepteur du jeune duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé (qui participa, lors de la régence d'Anne d'Autriche, à la Fronde). Il aliène sa liberté mais trouve là le terrain rêvé pour observer les grands, les orgueilleux, les parvenus, les courtisans. Et pour suivre son jeune élève, il fréquente tour à tour Paris et Chantilly. Le jeune élève est insupportable et sans aucun intérêt intellectuel. Mais sa fonction permet à La Bruyère de sortir de sa condition de roturier et de devenir « gentilhomme », se hissant ainsi socialement par son seul mérite personnel, comme le voulait l'idéal de « l'honnête homme » (décrit par La Rochefoucauld avant La Bruyère).
Lorsque le duc de Bourbon épouse une fille reconnue de Louis XIV et de Mme de Montespan, le précepteur perd ses fonctions pédagogiques mais reste attaché au grand Condé en tant que secrétaire et bibliothécaire, ce qui lui assure une situation financière confortable sans peser sur son temps. Le voilà prêt à se consacrer à l'écriture de son ouvrage !
Le succès est immédiat et La Bruyère ne va
cesser d'augmenter son ouvrage. A la quatrième
édition, il accepte que son nom soit
mentionné. Dès lors, les
Caractères de Théophraste passent au second
plan.
La Rochefoucauld et Pascal ont déjà initié
le genre moraliste au
XVIIe siècle, l'un pour prêcher la
doctrine janséniste et l'autre pour définir
l'idéal de « l'honnête
homme », en réaction aux courtisans, leurs
artifices et leurs intrigues. Mais La Bruyère sait s'en
démarquer et ose
l'hétérogénéité :
les remarques sont de longueurs variées, les maximes
alternent avec les portraits. Cette alternance a pour but
d'éviter toute monotonie au lecteur, et de montrer
à quel point l'homme peut être instable et
variable.
Comparé à ses contemporains, fins stylistes et critiques de la société (comme Molière), Sainte-Beuve a dit de La Bruyère : « L'art est grand, très grand ; il n'est pas suprême, car il se voit et il se sent. »
Parmi les auteurs de son temps, La Bruyère choisit de se ranger du côté de Boileau et La Fontaine en épousant la doctrine classique : respect de la bienséance et de la vraisemblance, respect du bon goût par un travail ciselé et précis de la langue (et il faut y ajouter, pour le théâtre, le respect des trois unités : temps, lieu, action), imitation et respect des Anciens (Aristote, Horace, Térence en tête).
En prenant ce parti, La Bruyère s'inscrit du côté des Anciens dans la Querelle des Anciens et des Modernes opposant les réformateurs, Perrault, Fontenelle, Bayle, déjà tournés vers le siècle des Lumières, celui du libertinage (à comprendre comme liberté de pensée) et de la nouveauté en littérature (surtout marquée par l'émancipation des règles classiques) comme dans les moeurs.
Lorsque La Bruyère est élu à l'Académie française en 1693 (après deux échecs successifs), cela sonne comme une victoire en faveur des Anciens. Son Discours de réception à l'Académie française loue les Anciens et leurs partisans (Bossuet, La Fontaine, Boileau, Racine) et se moque des Modernes (Fontenelle, Thomas Corneille) avec audace. Et pourtant, bien des remarques dans ses Caractères (notamment contre la monarchie ou le système des privilèges) feraient plutôt de lui un Moderne.
Il meurt en 1696 d'apoplexie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !