La biodiversité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
- Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
- La biodiversité désigne la diversité des formes de vie qui existe sur notre planète, végétales et animales.
- Les êtres vivants ont de nombreux liens entre eux : liens alimentaires, liens de symbiose, liens de commensalisme, etc.
- La biodiversité est menacée par les activités humaines notamment. Si des espèces disparaissent, cela affecte d’autres espèces, ce qui appauvrit la biodiversité.
Elle désigne donc la diversité des formes de vie qui existent sur notre planète.
Il existe en effet de nombreuses espèces vivantes sur la Terre, végétales ou animales. À ce jour, les scientifiques ont compté presque 2 millions d'espèces différentes, mais ils pensent qu’il y en a entre 10 et 80 millions en réalité.
Biodiversité marine | Forêt tropicale | Prairie fleurie |
Les êtres vivants qui composent cette biodiversité sont liés entre eux par plusieurs types de relations. Ils sont donc dépendants les uns des autres. Cela signifie qu’ils ont besoin les uns des autres pour vivre.
Les humains et les animaux respirent de l’air qui est composée d’oxygène et rejettent du gaz carbonique. Les plantes vertes font le contraire. Les humains, les animaux et les plantes ont donc besoin les uns des autres pour vivre.
Quelles autres interactions (liens) existent entre les êtres vivants ?
Les êtres vivants sont liés par des chaines alimentaires, c'est-à-dire qu’ils mangent où sont mangés par d’autres êtres vivants.
Les escargots mangent des salades. Ils sont mangés par les moineaux et les poules qui sont à leur tour mangées par les renards.
C’est quand deux êtres vivants s’associent pour vivre.
Le poisson–clown vit souvent en symbiose avec une anémone de mer. Il se protège des poissons plus gros et dangereux pour lui en se cachant au milieu des tentacules venimeux de l’anémone qui n’ont pas d’effet sur lui. En échange, il nettoie l’anémone des déchets de nourriture.
Poissons–clown dans les tentacules d'une
anémone de mer
|
C’est quand un être vivant profite d’un autre mais sans lui poser de problème.
Les moineaux sont des petits oiseaux qui vivent près des habitations des hommes et qui se nourrissent de leurs restes.
Certaines plantes vivent sur d'autres plantes. Elles profitent de ces autres plantes pour recevoir plus de lumière du soleil et plus d’eau.
Moineau dans une rue | Plantes vivant sur d'autres, dans la forêt tropicale |
C’est quand un être vivant s’accroche à un autre pour être transporté.
Un poisson appelé « rémora » s’accroche à un requin ou à une tortue grâce à une sorte de ventouse qu’il possède sur la tête, ce qui lui permet d’être transporté sur de longues distances.
Rémoras transportées par un requin | Rémora et sa ventouse |
Tous ces liens nous permettent de comprendre pourquoi la biodiversité est importante. Elle permet de maintenir en vie les espèces présentes sur notre planète.
La biodiversité est précieuse mais fragile. En effet, si on détruit une espèce, cela a des conséquences sur beaucoup d’autres.
Le koala est un animal qui se nourrit seulement de feuilles d’eucalyptus. Que se passera-t-il si les eucalyptus disparaissent car on en coupe trop ? Les koalas disparaitront aussi.
Les abeilles transportent le pollen de fleur en fleur et permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. Que se passera-t-il si les abeilles disparaissent ? Les plantes à fleurs ne pourront plus se reproduire, elles disparaitront. Il n'y aura plus de fleurs ni de fruits.
La biodiversité est mise en danger principalement par les activités humaines : déforestation, pollution de l’environnement, chasse ou pêche trop intensives, etc.
Il est donc important de faire des efforts pour protéger la biodiversité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !