La balance des paiements
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La balance des paiements est composée de divers comptes (qui peuvent présenter un certain déséquilibre) et qui comptabilisent à la fois les échanges de produits (biens et services) mais aussi les revenus, les capitaux, les créances, les dettes, et enfin les devises. On trouve respectivement le compte des transactions courantes (qui comprend notamment les biens et les services), le compte de capital et le compte financier (qui retrace, entre autres, les mouvements de capitaux).
Par convention, un crédit (un chiffre positif) correspond à une entrée de marchandises pour les échanges réels, et une baisse des avoirs (créances) ou une augmentation des engagements (dettes) pour les échanges financiers. C'est exactement l'inverse pour un débit (un chiffre négatif).
Source : Banque de France |
Il est composé de balances particulières :
- la balance commerciale (ligne « biens »), c'est-à-dire la différence entre les exportations et les importations de biens ;
- la balance des invisibles (ligne « services ») ;
- le poste « revenus » représente le solde des revenus du travail et des investissements entre la France et l’étranger (le paiement de salariés à l’étranger par exemple) ;
- les transferts courants concernent notamment l’aide publique au développement ou le financement d’organisations internationales.
• Le compte de capital regroupe toutes les opérations d’achat ou de vente d’actifs non financiers comme les brevets ou les contrats de location par exemple.
• Le compte financier est le pendant du compte des transactions courantes et va présenter les flux de capitaux nécessaires au financement des échanges réels. Si, par exemple, la France a un déficit commercial (les importations de biens sont supérieures aux exportations), alors les agents économiques devront s’endetter, ce qui apparaîtra comme une entrée de capitaux en France (mais aussi une augmentation des dettes). Un compte financier positif n’est alors pas toujours une bonne nouvelle, cela compense des transactions courantes déficitaires.
Dans ce compte se trouvent notamment :
- Les investissements directs (le solde des lignes « Français à l’étranger » et « étrangers en France »), composés des créations de filiales et des opérations financières entre elles et la maison-mère ;
- Les investissements de portefeuille (le solde entre « avoirs » et « engagements »), qui représentent les achats ou les ventes de titres depuis ou vers l’étranger ;
- Les avoirs de réserve, qui montrent la variation des réserves de devises ou de titres étrangers détenus par la banque centrale.
Ces difficultés commerciales s’expliquent notamment par un manque de compétitivité-prix à cause d’un coût du travail élevé mais surtout d’une valeur de l’Euro trop importante (au moins jusqu’en 2009). La France peine aussi en ce qui concerne la compétitivité hors-prix ; en effet, les produits français souffrent d’un déficit d’innovation et d’image de marque à l’étranger (si on excepte l’industrie du luxe).
Du fait du déficit du compte des transactions courantes, le compte financier est excédentaire (la France doit s’endetter). Ce sont les investissements de portefeuille qui ont apporté un flux de financement grâce à une augmentation des engagements (donc des dettes vis-à-vis des étrangers qui achètent des titres français) et une baisse des avoirs (les Français ont vendu des titres étrangers, ce qui a fait rentrer des capitaux en France pour 23,2 milliards d’euros en 2010).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !