L'utilisation de tableaux de vérité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À la première lecture, cela peut te paraître flou, car il y a beaucoup d’informations et qu’il paraît difficile de les associer. Un tableau de vérité aide à y voir plus clair.
Nous allons voir ensemble, avec un exemple, ce qu'est un tableau de vérité et comment on l'utilise.
Exemple : 4 amies, Anthéa, Camille, Emilie et Morana vont à la boulangerie pour s’acheter chacune une pâtisserie. Il y a le choix entre 4 gâteaux : un éclair au café, une tarte aux framboises, une tarte aux noix et un grillé aux pommes. On sait que : - Camille veut l’éclair au café - Anthéa n’aime pas les pâtisseries aux fruits - Morana est allergique à la framboise Retrouve le gâteau que chaque amie a acheté. |
Étape 1 : On lit bien l’énoncé.
Étape 2 : On crée le tableau de vérité.
On met en colonnes les prénoms des amies et en lignes les différentes pâtisseries (on peut faire l’inverse, cela n’a pas d’importance).
On obtient le tableau de vérité suivant :
Étape 3 : On cherche l’information principale.
C’est une affirmation : « Camille veut l’éclair au café. »
On sait donc que Camille veut l’éclair au café. Pour placer cette information dans le tableau, on va mettre V (pour vrai) dans la case (Camille ; éclair au chocolat), ce qui signifie que Camille achète l’éclair au café.
De plus, on peut déduire de cette information que Camille n’a pas acheté les autres gâteaux, on peut donc mettre un F (pour faux) dans les cases (Camille ; tarte aux framboises), (Camille ; tarte aux noix) et (Camille ; grillé aux pommes).
Étape 4 : On peut aussi déduire à partir de cette information que les 3 autres amies n’ont pas pu acheter l’éclair au café car c’est Camille qui l’a acheté, donc on peut mettre un F dans les cases
(Anthéa ; éclair au café), (Emilie ; éclair au café) et (Morana ; éclair au café).
Étape 5 : On utilise une autre information : « Anthéa n’aime pas les pâtisseries aux fruits. ».
On déduit de cette information qu’Anthéa ne va ni acheter la tarte aux framboises, ni le grillé aux pommes car ces gâteaux contiennent des fruits. Par conséquent, on met un F dans les cases (Anthéa ; tarte aux framboises) et (Anthéa ; grillé aux pommes).
Étape 6 : On s’aperçoit alors, en regardant le tableau qu’il ne reste qu’une case vide dans la colonne « Anthéa » ; la case « tarte aux noix ». Cela signifie que c’est Anthéa qui a acheté la tarte aux noix. On met donc un V dans cette case.
Par conséquent, les 2 autres amies restantes n’ont pas pu acheter la tarte aux noix car c’est Anthéa qui l’a achetée. On met donc un F dans les cases (Emilie ; tarte aux noix) et (morana ; tarte aux noix).
Étape 7 : On utilise la dernière information : « Morana est allergique à la framboise ».
On déduit de cette information que Morana n’a pas pu acheter la tarte aux framboises, on met donc un F dans la case (Morana ; tarte aux framboises). On s’aperçoit alors que la case (Morana ; grillé aux pommes) est vide, ce qui signifie que Morana a acheté le grillé aux pommes, on met donc un V dans le case (Morana ; grillé aux pommes) et un F dans la case (Emilie ; grillé aux pommes).
Enfin, si on regarde la colonne d’Emilie, on peut voir qu’il ne reste que la case « tarte aux framboises » de vide, ce qui veut dire que c’est Emilie qui a acheté la tarte aux framboises, on met donc un V dans cette case.
Étape 8 : Le tableau est rempli, la résolution du problème est donc terminée.
Il faut maintenant faire une phrase de réponse qui résume le tableau de vérité.
Anthéa a acheté la tarte aux noix, Camille a acheté l’éclair au café, Emilie a acheté la tarte à la framboise et Morana a acheté le grillé aux pommes.
Dans les problèmes de logique, il faut suivre plusieurs étapes :
- lire attentivement l’énoncé ;
- créer un tableau de vérité ;
- trouver l’information principale, c’est une affirmation et elle n’offre qu’une seule solution ;
- organiser les informations en les plaçant dans le tableau de vérité pour mieux les mettre en relation (bien faire attention aux affirmations, aux négations, à certains mots : toujours, déteste, aime…) ;
- faire une phrase de réponse.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !