L'univers d'un poète, Jacques Prévert
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il s’investit dans de nombreux arts en écrivant des sketches politiques (par exemple, la pièce de théâtre La Famille tuyau de poêle dans laquelle il se moque des curés, des militaires…) ou des scénarios pour le cinéma (Quai des brumes, film dans lequel Jean Gabin prononce la célèbre phrase : « T’as de beaux yeux, tu sais »).
Il écrit également des chansons pour Edith Piaf, Juliette Gréco et Yves Montand, et réalise des collages recueillis dans des albums (il lui faut « des images, des ciseaux et de la colle pour refaire le monde »).
Il a écrit de nombreux poèmes regroupés dans Paroles en 1945, Histoires en 1946, Spectacle en 1953 et bien d’autres.
Il est un artiste complet.
Prévert est un des écrivains de « la poésie du quotidien », qu’il transcrit avec la simplicité d’un langage, un regard personnel lisible, un style oral et familier. Il parle du travail, des gens humbles des « femmes en cheveux, des cocottes », des « sardiniers », personnages qui semblaient antipoétiques.
Dans Fête Foraine, l’univers forain se déploie dans toute la simplicité du vocabulaire, des images sollicitant tous les sens par les couleurs, les goûts, les bruits… Toutefois, entre les lignes se glisse une observation critique de la sociıété qui consomme la distraction et le rire pour se détourner de la réalité d’une condition mortelle.
► L’engagement
Prévert dénonce la violence de la guerre, l’injustice de son époque, l’hypocrisie de la politique bourgeoise ou de la religion.
Dans Barbara, le poète évoque une rencontre amoureuse avec une femme lumineuse et un amant souriant. Pourtant, au-delà du rayonnement de l’amour, une inquiétude demeure avec l’évocation du « dépôt d’armes ». Peu à peu, le poème bascule, puisque la guerre s’immisce dans un cri de douleur violent et des images crues : un paysage cauchemardesque, un vocabulaire familier puissant (« crever – pourrir »).
Si l’amour est positif, la guerre, à travers l’image d’une pluie-déluge morbide, referme le piège du destin. Avec une chanson populaire, avec l’image de la pluie, Prévert dénonce avec force les horreurs de la guerre.
Prévert chante le drame de l’amour, les différents visages de l’amour. Il crée des scènes qui ont pour effet de dramatiser la souffrance amoureuse.
Dans Déjeuner du matin (Paroles), les vers sont très courts et la construction grammaticale est simple. Prévert utilise un vocabulaire courant, des mots aux sonorités voisines, afin de donner l'impression d'un quotidien triste et étouffant. Le personnage qui observe et le second personnage ne communiquent plus. Le premier est triste et finit par pleurer. Le second agit machinalement en oubliant l'existence de l'observateur. Avec beaucoup de simplicité, Prévert exprime dans ce poème à quel point le quotidien peut être triste, banal et dramatique.
► Le bonheur
En toute simplicité, Prévert chante l’amour, le bonheur qui permet de dépasser les tragédies, les injustices, le quotidien.
Dans Le Jardin (Paroles), il parle ainsi de la « petite seconde d'éternité ». Prévert insiste sur le fait que c'est un évènement très court (« petite seconde »), mais utilise immédiatement après le mot « éternité » qui évoque un temps très long. Le poème permet de fixer ce moment heureux et magique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !