L'unité allemande
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Parmi ces États souverains la Prusse était une monarchie autoritaire qui voulait imposer sa loi aux autres États. Pour cela, la Prusse organisa d’abord le Zollverein qui consistait à rassembler tous les États allemands dans une union douanière et qui excluait l’Autriche. La Prusse encouragea également l’essor des chemins de fer et de l’industrie. Ce début d’unification économique rendit le morcellement politique absurde pour une grande partie des populations de ces États.
Doc. 1. Otto Von Bismarck |
En 1862, Otto Von Bismarck fut nommé ministre-président par le roi de Prusse Guillaume I. Bismarck comprit très vite la puissance du sentiment national. Il utilisa cette puissance au cours de trois guerres successives pour réaliser l’unité allemande au profit de la Prusse :
- En 1864, La Prusse s’allia avec l’Autriche dans une guerre contre le Danemark pour lui enlever les duchés du Schleswig et du Holstein.
- En 1866, une querelle à propos de l’administration de ces duchés servit de prétexte à une guerre entre l’Autriche et la Prusse.
- Après la défaite autrichienne de Sadowa, Bismarck créa la Confédération de l’Allemagne du Nord sous direction prussienne.
- Le 19 juillet 1870, la France refusa la candidature d’un prince allemand au trône d’Espagne et déclara la guerre à la Prusse. Soutenue par tous les états allemands indignés, la Prusse écrasa les troupes de Napoléon III à Sedan le 2 septembre 1870.
Doc. 2. La bataille de Sedan, guerre de 1870 : Le Général Otto von Bismarck escorte l'Empereur Napoleon III qui est fait prisonnier. |
- Fort de ce succès, Bismarck fit proclamer le roi de Prusse, empereur allemand au château de Versailles le 18 janvier 1871. L’unité était enfin réalisée.
Doc. 3. Le roi de Prusse Guillaume Ier devient empereur d'Allemagne dans la Salle des Glaces de Versailles après sa victoire lors de la guerre de Prusse contre les français. |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !