L'Union européenne : la Commission, le Conseil et le Parlement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le président de la Commission est un de ces 27 juges, qui est élu à la majorité par le Parlement européen.
Les membres de la Commission, même s’ils sont désignés par leur gouvernement respectif, sont totalement indépendants et ne doivent exercer aucune autre profession.
Le mandat de la Commission est de 5 ans.
La Commission se réunit au moins une fois par semaine à Bruxelles, généralement le mercredi.
Ses compétences se déclinent en trois grands pouvoirs.
• Pouvoir d’initiative
La Commission a le monopole de l’initiative des propositions au Conseil européen. Ce dernier ne peut décider que sur proposition de la Commission.
Dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ainsi qu’en matière de coopération policière et judiciaire en matière pénale (CPJP), la Commission partage son droit de proposition avec les États membres.
• Pouvoir d’exécution
Par délégation du Conseil, la Commission est l’organe de l’exécution des actes du Conseil.
Par le biais de nombreux comités, la Commission gère le budget, les politiques communes et les fonds européens.
La Commission travaille en étroite collaboration avec le Parlement européen et participe à toutes ses sessions plénières.
La Commission doit également tenir compte des modifications demandées par le Parlement.
• Gardienne des traités
La Commission veille au respect et à l’application du droit européen. Elle doit informer, prévenir et sanctionner les États membres du non-respect de la législation européenne.
La Commission peut également saisir la Cour de justice européenne si un État membre persiste à ne pas appliquer le Droit européen.
On nomme également Conseil de l’Union européenne, le Conseil des ministres de l’Union européenne.
Le Conseil de l’Union européenne est en fait un ensemble de Conseils, chacun spécialisé dans un domaine et réunissant les ministres concernés des États de l’Union comme par exemple, les affaires générales, les relations extérieures, l’éducation et la formation, l’agriculture et la pêche, la justice et les affaires intérieures, l’emploi, la politique sociale etc.
Les Conseils les plus importants (affaires générales, relations extérieures, agriculture et pêche) se réunissent en général une fois par mois.
La présidence du Conseil de l’Union européenne assurée par un État membre est tournante et d’une période de 6 mois. L’État assurant la présidence en exercice travaille en collaboration avec son prédécesseur et son successeur. Ces trois présidences forment la « troïka ».
La présidence n’est pas assurée par un président mais par le gouvernement d’un État.
- Il adopte la législation de l'UE en accord avec le Parlement.
- Il coordonne les grandes orientations des politiques économiques des États membres.
- Il signe des accords entre l'UE et d'autres pays.
- Il approuve le budget annuel de l'UE.
- Il définit la politique étrangère et de défense de l'UE.
- Il coordonne la coopération entre les tribunaux et les forces de police des États membres.
La répartition des députés au sein du Parlement européen se fait proportionnellement à la population de chaque pays. Ainsi, par exemple, la France compte 74 députés européens, la Belgique 22 et l’Allemagne 99.
Le Parlement européen est établi dans trois villes : Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles.
Les députés sont réunis par famille politique et non par nationalité au sein de 8 groupes parlementaires.
• Compétences législatives
Avec le Conseil de l’Union européenne, il adopte les actes juridiques de l’Union.
Son approbation est également requise lors de l’entrée dans l’Union d’un nouvel État.
• Compétences budgétaires
Avec le Conseil de l’Union européenne, il établit le budget de l’Union.
Le traité de Lisbonne lui a donné davantage de prérogatives en ce domaine.
• Compétences de contrôle de l’exécutif
Le Parlement exerce un droit de contrôle sur la Commission et peut, le cas échéant, la forcer à la démission par le biais d’une motion de censure.
Le Président de la Commission est élu par le parlement.
Le Parlement peut poser des questions écrites et orales au Conseil et à la Commission, recevoir des pétitions de citoyens européens et constituer des commissions d’enquête.
Le Parlement peut également recourir à la Cour de justice de l’Union européenne afin de défendre ses droits face entre autre au Conseil et à la Commission.
Même si l’on constate que ces pouvoirs sont difficiles à établir et ne sont pas strictement répartis, le pouvoir législatif est réparti entre le Parlement, le Conseil et la Commission.
L’exécutif est du ressort de la Commission et du Conseil.
Quant au pouvoir judiciaire, il est assuré par la Cour de justice de l’Union européenne.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !