L'OST
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il fonde sa théorie sur ses travaux d’observation des ouvriers. Chaque mouvement est analysé et décomposé en une succession de tâches dans le but de réduire les dépenses d’énergie et d’accroître la vitesse d’exécution, ce qui est censé théoriquement engendrer une hausse des gains de productivité.
• La parcellisation des tâches : chaque opération est découpée en tâches simples et rapides à réaliser, c’est la division horizontale des tâches.
• La spécialisation des salariés : elle permet d’être efficace et rapide dans l’exécution de la tâche.
• La séparation des tâches de conception, d’exécution et de contrôle, appelée aussi la standardisation : c’est la division verticale des tâches. L’exécutant n’a pas à réfléchir pour réaliser le travail.
Il propose également de sélectionner les ouvriers en fonction de leurs compétences à réaliser les tâches.
La théorie de Taylor inclut un poste de superviseur dont le rôle est de contrôler la bonne réalisation du travail dans le temps imparti.
Il en découle une hausse fulgurante de la productivité ainsi qu’une baisse des coûts de production rendant la voiture Ford T accessible à la classe moyenne de la population.
C’est la naissance de la consommation de masse.
• Les progrès techniques ont permis l’automatisation des tâches répétitives et par conséquent, le modèle de Taylor devient obsolète.
• Enfin, les consommateurs évoluent et recherchent des produits plus personnalisés imposant aux entreprises d’introduire la flexibilité dans leurs techniques de production.
- la spécialisation des salariés ;
- la séparation des tâches de conception, d’exécution et de contrôle ou division verticale du travail.
Cependant, le taylorisme trouve des limites dans l’intérêt du travail, l’avancement du progrès technique et la modification des goûts des consommateurs
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !