L'oeuvre de Jean Vigo
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
A propos de Nice est le premier film de Jean Vigo. Il s’agit d’un film documentaire dans le mesure où les faits enregistrés (par Boris Kaufman, qui est aussi co-réalisateur) sont en grande partie extraits du réel lui-même (à quelques exceptions près, ils ne sont pas le produit d’une mise en scène fictive), sans véritables acteurs (même si quelques individus n’hésitent pas à prendre la pose), mais dont Vigo a toutefois écrit le scénario et réalisé le montage (un montage chargé de sens, dont on a déjà parlé). D’où la formule très éloquente de « point de vue documenté » pour caractériser un tel film… Vigo nous montre ainsi ce qu’il pense d’une ville qu’il habite depuis un peu plus d’un an, une ville qu’il n’aime guère et sur laquelle il a recueilli de nombreux renseignements. La critique sociale est très aiguë, elle justifie parfaitement le titre du texte de présentation proposé lors de la projection au Vieux Colombier le 14 juin 1930 : Vers un cinéma social.
Le film ne rate aucun des signes emblématiques de Nice, c’est-à-dire la mer, les loisirs, les touristes sur la Promenade des Anglais et bien évidemment le carnaval : il montre tout ceci avec beaucoup d’ironie. Il évoque aussi le casino, mais de façon plus implicite (par l’image de figurines balayées sur un tapis de jeu) puisque l’autorisation de le filmer n’a pas été accordée. A côté de cette Nice bourgeoise, Vigo nous fait découvrir une population plus souterraine, plus pauvre, une population recouverte par l’autre et généralement exclue des représentations stéréotypées et publicitaires de la ville. Le montage souligne le contraste de ces deux mondes avec une grande efficacité.
Le film est sorti en 1930 (en septembre au Studio des Ursulines à Paris), il est muet, en noir et blanc et dure une vingtaine de minutes. Il a donné lieu à une suite réalisée en 1995 en hommage à Vigo et très simplement intitulée A propos de Nice, la suite. Abbas Kiarostami, parmi de nombreux autres auteurs, a participé à cette entreprise.
Taris, roi de l’eau est un film commandé par Germaine Dulac, alors vice-directrice de la Gaumont-Franco-Film-Aubert. Il est réalisé par Jean Vigo en 1931, à Paris, bien qu’il habite encore Nice. Il s’agit d’un documentaire très original consacré au célèbre champion de natation Jean Taris, conçu avec une liberté et une inventivité étonnantes.
On y voit le nageur en pleine activité présenter au spectateur les techniques élémentaires de toutes sortes de nages qui illustrent un commentaire très présent. Le ton général ainsi que certains montages à la Méliès confèrent au film une bonne partie de sa légèreté et de son humour.
C’est la première expérience sonore de Vigo qui a lui-même procédé au montage. Le film est en noir et blanc et dure une dizaine de minutes.
Zéro de conduite est le premier film de fiction de Vigo, produit par Jacques Louis-Nounez et distribué par la Gaumont-Franco-Film-Aubert, réalisé en 1933 mais interdit par la censure en France jusqu’en 1946. Le tournage, interrompu à cause de la mauvaise santé du cinéaste, a eu lieu aux Studios de la Villette à Paris (futurs Studios des Buttes-Chaumont). Quant à la célèbre promenade, elle a été filmée dans les rues de Saint-Cloud…
Le film commence par les retrouvailles de deux jeunes amis dans le compartiment d’un train qui les conduit jusqu’à leur pension, la veille de la rentrée des classes. Plus généralement, il raconte les amitiés naissantes et les facéties d’un groupe d’adolescents, internes, dans un milieu scolaire marqué par l’ordre et les conventions.
Après plusieurs manifestations de cet ordre (représenté par le principal et la plupart des surveillants, car l’un d’entre eux, Huguet, a pris le parti de la jeunesse), la révolte éclate finalement le jour de la remise des prix. Les élèves sèment le trouble partout sur leur passage, ils sont poursuivis par les représentants de l’autorité de l’établissement et par les pompiers présents ce jour-là, puis s’échappent par les toits, parvenant ainsi à conquérir une liberté évidemment très forte d’un point de vue symbolique.
Jean Vigo a écrit, réalisé et monté Zéro de conduite, Boris Kaufman fut responsable des images, Maurice Jaubert de la musique.
Les principaux rôles ont été tenus par :
- Louis
Lefebvre (Caussat),
- Gilbert
Pruchon (Colin),
- Coco
Goldstein (Bruel),
- Gérard de
Bédarieux (Tabard),
- Le nain Delphin
joue le principal du collège,
- Robert le
Flo et
Du
Vernon
interprètent deux surveillants,
- Jean
Dasté joue le
troisième (Huguet),
- Henri
Storck
(cinéaste belge, proche de Vigo) interprète un
curé qui ne fait qu’une brève apparition.
Le film est parlant, en noir et blanc et dure près de quarante cinq minutes.
L’Atalante est le dernier film de Jean Vigo, réalisé d’après un scénario moralisateur de Jean Guinée qu’il a d’abord refusé mais qu’il a finalement largement réécrit avec la collaboration d’Albert Riéra. Malgré l’interdiction et l’échec commercial de Zéro de conduite, c’est encore Jacques Louis-Nounez qui coproduit le film avec la Gaumont-Franco-Film-Aubert.
Le film raconte l’histoire de Juliette et Jean, jeunes gens à peine mariés qui embarquent sur la péniche de ce dernier dans laquelle les attendent l’imposant père Jules et son mousse. L’exiguïté des lieux et l’ennui d’une vie monotone provoquent le départ de Juliette, attirée par la ville et par un camelot qui l’ont séduite lors d’un précédent séjour avec son mari. Mais la séparation se révèle vite douloureuse, la distance qui sépare les deux amants ne fait qu’attiser leur désir. Il se rejoignent d’abord dans un rêve très intense, puis la jeune femme, retrouvée par le père Jules, est ramenée sur le bateau.
Les principaux rôles ont été tenus par :
- Jean
Dasté (Jean),
- Dita
Parlo (Juliette),
- Michel
Simon (le père Jules),
- Gilles
Margaritis (le camelot),
- Louis
Lefebvre (le mousse).
Boris Kaufman a encore été l’opérateur de Vigo, la musique a été composée une fois de plus par Maurice Jaubert, Louis Chavance a réalisé le montage en respectant les consignes du cinéaste. Albert Riéra et Pierre Merle ont été les assistants réalisateurs, Louis Berger et Jean-Paul Alphen les assistants opérateurs. Le film a eu aussi ses photographes de plateau, régisseurs, maquilleurs et décorateurs, etc.
Il a été réalisé en 1933-1934, en noir et blanc et dure environ une heure et demie dans sa version actuelle (restaurée).
Jean Vigo a réalisé quatre films entre 1930 et 1934, des films de fiction et des documentaires très originaux qui témoignent tous, par-delà leurs différences évidentes (de genre, de durée, de casting, etc.), d’un même intérêt pour la liberté (du point de vue de la forme cinématographique et des thèmes abordés). Pour cette raison évidente, ces films ont eu des destins souvent tragiques, ils ont été en effet mal reçus, méprisés, interdits ou transformés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !