L'obligation de transparence : contrainte supplémentaire pour la définition des stratégies
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir que les organisations publiques ont une obligation de transparence concernant leur gestion et leurs comptes.
- Comprendre que la transparence et le secret relèvent de choix stratégiques.
- La transparence peut relever d’une obligation pour les organisations publiques ou d’un choix stratégique pour les entreprises privées. L’action publique doit répondre aux exigences de la société et les citoyens ont un droit d’information.
- Les entreprises privées ont des obligations de transparence, notamment en matière financière, mais peuvent faire le choix du secret pour maintenir ou acquérir un avantage concurrentiel.
- Transparence
Toutefois, cette communication ne peut être
totale et doit être contrôlée.
La nature des informations communiquées varient
selon le type de parties prenantes. Toutefois, ce sont
les informations sur le mode de gestion, la gouvernance
et les informations financières qui vont
être le plus concernées par cette
obligation de transparence. En effet, que ce soient les
parties prenantes internes (salariés,
dirigeants…) ou externes (fournisseurs,
actionnaires…), ce sont les indicateurs de
performance qui vont être le plus
sollicités pour être communiqués.
Pour une association et une organisation publique, ce sont les informations relatives à la bonne gouvernance qui vont être concernées par la transparence.
Il faut tout d’abord identifier les acteurs qui
vont bénéficier ou être
impactés par la transparence des
organisations.
En matière financière, que
l’entreprise soit cotée ou non, la
transparence est obligatoire auprès de
l’État et de ses représentants.
L’impôt sur le revenu pour les salariés est prélevé dorénavant directement sur les fiches de paie. Ceci a obligé les entreprises à récupérer les données fiscales de leurs salariés. La transparence a alors été une nécessité pour la mise en place de cette réforme sur la collecte de l’impôt.
Lorsque l’entreprise est cotée, les actionnaires exigent une transparence sur la gestion et les résultats de l’organisation, car ils souhaitent obtenir la rémunération de leurs risques, c’est-à-dire le fait d'avoir investi dans l’entreprise. Il en va de même pour les associations. Les individus qui ont fait des dons souhaitent s’assurer que leur argent sera bien utilisé pour réaliser les missions imparties. Le choix des missions doit alors être justifié et correspondre aux valeurs de l’association.
La transparence est une obligation pour les
organisations publiques que ce soit envers leur
principal financeur, l’État, ou envers
leurs usagers, les citoyens. Le fondement de cette
obligation est ancien et posé par
l’article 15 de la Déclaration des
droits de l’homme et du citoyen de
1789 : « La Société a
le droit de demander compte à tout agent public
de son administration. »
La société finance les organisations
publiques par le paiement de l’impôt. Elle
élit des représentants pour être
gouvernée. Ceux-ci sont donc redevables
d’informations et de transparence.
Le secret peut constituer un avantage concurrentiel. L’entrepreneur, lorsqu’il a innové, souhaite entourer son œuvre de secret. En effet, s’il divulgue son innovation avec son procédé de fabrication, il ne bénéficiera pas des fruits de son innovation et de l’avantage concurrentiel qu’elle lui procure. C’est la raison pour laquelle le législateur a choisi d’encadrer la transparence en permettant le dépôt des innovations, ce qui permet leur protection. Il s’agit alors d’une transparence sécurisée et protégeant les intérêts de toutes les parties prenantes.
Le secret est aussi un argument de communication notamment pour les associations qui sont à la recherche de dons, legs ou encore de mécénat pour se financer. Pratiquer la transparence permet alors de justifier l’usage des fonds récoltés et inciter aux dons.
Les entreprises privées ont aussi intérêt à cette transparence car elle est de plus en plus exigée par leurs parties prenantes et notamment leurs clients, qui sont à la recherche d’entreprises ayant des valeurs et des pratiques de gestion responsables. C’est une opportunité pour créer de la valeur, si elle est utilisée en argument de vente.
Communiquer sur l’histoire d’une entreprise, ses actions de mécénat, participe à créer un lien avec le consommateur et peut permettre de l’attirer et le fidéliser. Le développement de la communication institutionnelle est en lien direct avec cette exigence de transparence de la part des clients et autres parties prenantes.
La transparence a cependant ses limites et doit être circonscrite à un périmètre maitrisable par l'organisation. L’exemple de Wikileaks, et de la fuite de données confidentielles d’un État, illustre le danger de cette transparence sans limite. Ainsi, pour les organisations publiques, certaines informations parce qu’elles peuvent déséquilibrer l’économie, la sécurité ou même la nation et la vie privée des citoyens doivent rester confidentielles et être maintenues dans le secret.
Pour les entreprises privées, les dangers du piratage de données expliquent cette nécessité d’encadrer la transparence. De plus, toutes les données ne peuvent être communiquées, car certaines sont interdites de diffusion.
Les données relatives à la vie privée et collectées par certaines entreprises lorsqu’un individu passe commande sur internet : référence bancaire ou encore numéro de carte d’identité ou de sécurité sociale.
En outre, les informations et données récoltées par les organisations sur les ménages sont réputées secrètes, sauf consentement d’utilisation et de diffusion par l’intéressé et dans la limite fixée par la loi et encadrée par le CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !