L'invention de la vie politique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Avec la rédaction des cahiers de doléances au début de l’année 1789, les Français ne se contentèrent pas de dénoncer les maux car ils faisaient également des propositions, notamment sur la manière de gouverner le royaume et de lutter contre l’ignorance. Les cahiers étaient des registres (tenus par les assemblées chargées d'élire les députés) où le peuple pouvait noter des vœux ou des requêtes, il s'agissait donc d'un reflet précieux de la pensée de nombreux Français.
Cette pensée était cependant très souvent contradictoire. Beaucoup, loin d’être révolutionnaires sur tous les points, montraient un grand attachement au roi, aux privilèges locaux et affichaient une profonde méfiance à l’égard des nouveautés, voire une hostilité contre la liberté de la production et des échanges.
Un autre club, plus proche de la classe populaire, choisit le couvent désaffecté des Cordeliers. Là se rencontraient les habitants du quartier : les bourgeois et le petit peuple des faubourgs.
Ceux qui étaient les plus favorables au roi se retrouvaient au club des Feuillants.
Doc. Une séance au club des Jacobins |
À l’Assemblée, les débats étaient publics et les membres des clubs y assistaient souvent. Les clubs avaient des filiales en province. Comme à Paris, les assemblées de quartier, nommées sections, étaient surtout fréquentées dans les moments de crise. D’une ville à l’autre, les patriotes s’écrivaient ; des pétitions circulaient, lancées pour influencer l’Assemblée constituante.
Ainsi, les idées les plus diverses s’exprimaient. La presse patriote (journaux des partisans de la Révolution) s’opposait violemment à la presse des aristocrates. L’Ami du Peuple de Marat et Le Père Duchesne d’Hébert poussaient les habitants des faubourgs à l’action. D’autres journaux diffusaient des idées aristocratiques comme l’Ami du Roi au titre significatif.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !