L'interrogation partielle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la notion d’interrogation partielle.
- Connaitre les emplois et les formes de ce type d’interrogation.
- L’interrogation partielle porte sur un élément précis et amène une réponse autre que « oui » ou « non ».
- Elle est marquée par un point d’interrogation, une intonation descendante et un mot interrogatif en tête de phrase.
- La syntaxe de la phrase interrogative
- L'interrogation totale
En fonction du contenu sur lequel le locuteur interroge, il est possible de formuler une interrogation totale ou une interrogation partielle.
La phrase interrogative partielle s'emploie lorsque le questionnement porte sur une partie du contenu. Le locuteur dispose d’éléments connus mais il ignore certains faits.
Quand arriveras-tu demain matin ?
→ Le locuteur sait que son interlocuteur arrivera demain matin mais il ignore à quelle heure.
Il est impossible de répondre par « oui » ou « non ». La réponse porte sur des éléments précis comme le lieu, l’heure, un moyen, etc.
L'interrogation partielle se caractérise par l’emploi d’un mot interrogatif et une intonation descendante caractéristique. L'accent est ainsi porté sur le mot interrogatif placé en tête de phrase. Ces mots varient selon la fonction du groupe de mots sur lequel porte l’interrogation.
Les pronoms interrogatifs sont employés lorsque l’interrogation porte sur le sujet, le COD, l’attribut ou le COI.
SINGULIER | PLURIEL | INDÉFINI | |
MASCULIN |
lequel, auquel, duquel |
lesquels, auxquels, desquels |
qui, que, quoi |
FÉMININ |
laquelle, à laquelle, de laquelle |
lesquelles, auxquelles, desquelles |
Qui est-là ? → L’interrogation porte sur le sujet.
Lequel choisis-tu ? → L’interrogation porte sur le COD.
À quoi jouent-ils ? → L’interrogation porte sur le COI.
Ces formes peuvent être renforcées, introduites par une préposition ou « est-ce que » : qui est-ce qui, qu’est-ce que, à qui, à quoi, de qui, de quoi.
– À quoi pensiez-vous ?
– Qu’est ce que tu veux ?
Les déterminants interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles, combien de) sont employés lorsque l’interrogation porte sur un élément ou l’ensemble des éléments d’un groupe nominal. Ils s’accordent avec le nom qu’ils déterminent.
– Quelle robe porteras-tu ce soir ?
→ « Quelle » détermine le nom « robe ». La question porte sur l’identification de l’objet.
– Combien de feutres reste-t-il ?
→ « Combien de » détermine le nom « feutres ». La question porte sur la quantité.
Les adverbes interrogatifs (où, quand, comment, pourquoi, combien) portent sur les circonstances. Ils peuvent être placés en tête de phrase mais n’en sont pas le sujet.
Quand reviendras-tu ?
Dans le cadre d’une interrogation partielle, l’inversion du sujet n’est pas systématique. Selon la nature du sujet, cette inversion peut être simple ou complexe.
Si le sujet est un nom propre ou un groupe nominal, l’inversion est simple. Le sujet est alors placé après le verbe conjugué ou entre l’auxiliaire et le verbe s’il est conjugué à une forme composée. Le pronom est alors précédé d’un tiret.
– Que mange Zoé ?
– Avez-vous pris le train ?
L’emploi de certains adverbes interrogatifs (où, comment, quand, etc.) amène vers une inversion complexe. Le nom propre ou le groupe nominal sujet est repris par un pronom.
Où Pierre veut-il aller ?
→ Pierre est repris par le pronom « il ».
Si le sujet est un pronom personnel, l’inversion est possible lorsqu’il s’agit de verbes courants (aller, avoir, pouvoir, manger, etc.).
Que fais-tu ?
Qui êtes-vous ?
Parfois, l’inversion peut être délicate au présent voire impossible à d’autres temps (imparfait, futur, etc.).
Que mangeais-je ?
Qui suivrai-je ?
Lorsque le verbe est complété par un infinitif, le pronom personnel sujet est placé entre le verbe et l’infinitif.
Que devons-nous faire ?
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !