L'innovation - seconde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Distinguer invention et innovation.
- Savoir catégoriser une innovation selon son degré et ses types.
- Identifier les avantages et les risques liés à l’innovation pour les entreprises.
- L’innovation a une finalité industrielle, contrairement à l’invention.
- Les innovations peuvent être classées selon leur intensité : incrémentales, adjacentes, de rupture ou radicales.
- Les innovations peuvent être classées selon leur type : de produit, de procédé, d’usage ou de commercialisation.
- Les innovations sont capitales pour les entreprises, elles permettent de devancer la concurrence.
- Innover a un cout, il faut financer la recherche et protéger les innovations grâce à des brevets.
Il faut d’abord distinguer l’innovation de l’invention.
Les premiers matériaux composites (composite à fibre de carbone, composite à fibre de verre, composite sandwich, etc.) qui ont été créés sont des inventions. Ils n’avaient pas de finalité industrielle au départ.
Les matériaux composites ont ensuite permis une innovation dans l’aéronautique lorsqu’ils ont été utilisés comme matériau de base pour alléger les avions.
Il existe quatre degrés dans l’innovation : les innovations incrémentales, adjacentes, de rupture et radicales.
Une innovation incrémentale permet d’améliorer les performances du produit, son ergonomie, etc., sans transformer fondamentalement ce produit.
D’années en années, les smartphones subissent des innovations incrémentales : nouveau processeur qui va un petit peu plus vite, nouvel écran avec des couleurs légèrement plus belles, etc.
Une innovation adjacente permet de réinvestir ces innovations vers un nouveau marché.
Les technologies de propulsion d’air développées par Dyson dans ses sèche-mains ont été ensuite adaptées et transférées pour produire des sèche-cheveux ou des ventilateurs.
La voiture électrique est une innovation de rupture par rapport à la voiture thermique, car les technologies utilisées pour la motorisation et le stockage d’énergie sont complètement différentes.
La création des premiers téléphones de série ou celle des premières voitures de série peuvent être vues comme des innovations radicales.
Il existe quatre types d’innovations, qui ne sont pas toutes technologiques et qui permettent aux produits d’évoluer : les innovations de produit, de procédé, d’usage et de commercialisation.
Les innovations technologiques contenues dans un nouveau modèle de smartphone ou celles qui ont donné naissance à la clef USB sont des innovations de produit.
- L’apparition de l’impression 3D, qui permet de réaliser de nouvelles formes de pièces.
- L’utilisation de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur).
- L’organisation du travail à la chaine par Ford.
Le livre électronique n’est pas révolutionnaire technologiquement, mais il induit une innovation d’usage car les utilisateurs téléchargent et consultent un livre dématérialisé au lieu d’acheter, de stocker et de posséder un livre matériel. Il permet aussi le « transport » d’une bibliothèque virtuelle personnelle.
Les plateformes de streaming reposent sur des technologies déjà existantes. En revanche, elles proposent une nouvelle façon de commercialiser du contenu par abonnement qui permet une libre utilisation ensuite.
Les innovations ne tombent pas du ciel : elles sont issues de la recherche. Les entreprises font principalement de la recherche pour « produire » de l’innovation : c’est la recherche et développement (R&D).
La recherche et développement nécessite des fonds importants et un endettement de l’entreprise dans certains cas. Le temps de recherche peut être aussi particulièrement long, et les retombées économiques n’arrivent parfois que plusieurs années après l’investissement initial.
L’État a un rôle majeur dans l’innovation, il peut créer des conditions favorables en participant à cette recherche (laboratoires publics), en distribuant des subventions et surtout en mettant en place un système éducatif et de formation professionnelle adapté et performant.
L’innovation donne à l’entreprise un avantage concurrentiel.
Une innovation de produit va attirer des consommateurs qui ont envie de nouveautés.
L’entreprise, si elle a déposé un brevet protégeant son innovation pendant quelques années, va se retrouver en situation de monopole temporaire. Elle ne va pas avoir de concurrents et va pouvoir fixer librement son prix et engranger des bénéfices qui vont rembourser ses recherches.
Un nouveau médicament est protégé par un brevet pendant 15 à 20 ans. Pendant cette période, l’entreprise qui l’a mis au point pourra rentabiliser son investissement car elle seule pourra le commercialiser. Il devient ensuite « copiable » (médicaments « génériques »).
Une entreprise peut également vendre ses brevets, ou autoriser l’utilisation d’un de ses brevets contre une compensation financière.
Dans le cas d’une innovation de procédé, les avantages peuvent être en termes de cout, par exemple une nouvelle technique de production ou une meilleure organisation du travail vont permettre de faire des économies. Ces économies peuvent être répercutées sur les prix de vente. L’entreprise va au final gagner des parts de marché sur les concurrents.
Avec une innovation d’usage, l’entreprise crée une nouvelle habitude pour les utilisateurs. Cette habitude pourra se répandre et faire que, petit à petit, les ventes du produit se développent, voire explosent.
Plus les ventes augmentent, plus les couts de recherche sont rentabilisés et plus les couts de production peuvent être abaissés.
L’usage du smartphones était limité au départ, mais il a su créer de nouveaux usages qui se sont répandus et ont fait le succès de ses pionniers.
Une innovation de commercialisation permet à l’entreprise de créer une nouvelle filière pour vendre ses produits. Si elle est seule sur cette filière, l’entreprise pourra se placer en position de monopole et profiter durant quelques années de sa position pour croitre et réaliser d’importants bénéfices.
Une entreprise de vidéo à la demande comme Netflix a su proposer une nouvelle façon de commercialiser des vidéos ; elle a pu se développer et conquérir le marché en quelques années.
Innover représente un risque pour l’entreprise. Pour financer ses recherches, elle doit souvent s’endetter pendant des durées assez longues et rien ne garantit que ses recherches aboutiront ou que l’innovation générée soit un succès. Les entreprises peuvent ainsi se retrouver en difficulté financière.
Les brevets protègent les innovations mais ils sont aussi très coûteux, surtout lorsqu’il faut en déposer dans toutes les régions du monde (en Europe, aux États-Unis, en Chine, etc.) pour une protection optimale. De plus, ces brevets ne protègent qu’en partie, les industriels peuvent copier des concepts ou faire des produits alternatifs.
Enfin, si une entreprise mise sur une technologie qui finit par être abandonnée, tous ses investissements sont perdus. C’est le cas lors des guerres de standardisation.
Sony et Toshiba se sont affrontés pour faire imposer leur standard de disque en haute définition, Sony prônant le Blu-Ray et Toshiba le HD DVD. Sony l’a emporté et tous les investissements de Toshiba ont été perdus.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !