L'innovation - économie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les différents types d’innovations.
- Connaitre le principe de destruction créatrice.
- On distingue 5 types d’innovation :
- innovation de produit ;
- innovation de procédé ;
- innovation de matière première ;
- innovation de débouchés ;
- innovation managériale.
- Processus de destruction créative (Joseph Schumpeter) : les innovations chassent les produits et les compétences obsolètes mais permettent de développer des secteurs d’activité. Elles sont destructrices puis créatrices de valeur.
- Grâce à l’innovation, le producteur bénéficie d’un monopole temporaire et se trouve provisoirement protégé de la concurrence grâce aux brevets.
- Le consommateur accède quant à lui à des produits plus qualitatifs et à un choix de produits plus large.
- Innovation produit
- Innovation de procédé
- Innovation de débouché
- Innovation de matière première
- Innovation managériale
- Destruction créatrice
- Brevet
- Monopole temporaire
Au XIXe siècle, l’économiste Joseph Schumpeter parle identifie 5 grands types d’innovations :
- l’innovation produit consiste dans la création d’un nouveau produit ou service ;
- l’innovation de procédé correspond à une nouvelle manière de fabriquer, plus performante ;
- avec l’innovation de matières premières, le processus productif utilise de nouvelles sources d’approvisionnement ;
- l’innovation de débouchés implique de nouvelles manières de vendre ou d’apporter le produit au client (digitalisation du processus de vente, vente par internet, livraison en 24 heures…) ;
- l’innovation managériale porte sur les nouvelles structures d’entreprises (start-up, pépinières d’entreprises...).
Les innovations peuvent laisser craindre la disparition de certains métiers ou de certains produits. Aussi peuvent-elles être perçues comme négatives sur le plan social. Joseph Schumpeter répond à ces craintes par le concept de destruction créatrice : certes, les innovations vont rendre certaines compétences obsolètes, modifier des métiers en profondeur et détruire des emplois, mais elles engendreront aussi une plus grande productivité. Une même innovation pourra également bénéficier à plusieurs secteurs. Finalement, l’innovation ne se contentera pas de compenser la destruction. À terme, elle créera plus de valeur ajoutée.
Créé dans les années 80, le minitel réduit l’utilisation de l’annuaire téléphonique en version papier ainsi que du service des renseignements. Il participe également à la multiplication des lignes téléphoniques. Par la suite, la création d’internet fait disparaitre cette première innovation. On peut estimer qu’internet a créé plus de valeur que ne l’a fait le minitel, ce qui l’a rendu complètement obsolète. Une innovation peut en chasser une autre dans un processus de destruction créatrice, comme ça a été le cas avec le minitel. Mais elle peut aussi entrainer des grappes d’innovations qui lui sont liées.
Apple renouvelle régulièrement son monopole temporaire en sortant un nouvel iphone.
Pour consolider ce monopole temporaire, les entreprises innovantes déposent des brevets, c’est-à-dire des titres de propriété sur les innovations. Ainsi, les entreprises seront protégées contre toute imitation du produit ou du procédé pendant la durée de validité du titre de propriété industrielle. En général, un brevet est valable 20 ans. Plus les innovations sont protégées et plus le producteur peut réduire la concurrence sur son marché.
L’innovation bénéficie au consommateur car elle induit une amélioration de la qualité des produits d’une part, et d’autre part, elle peut élargir l’éventail de produits disponibles. Par exemple, comme l’innovation de procédé permet d’augmenter les cadences de production et de produire en masses, le consommateur aura plus de choix.
La période des 30 glorieuses illustre ce phénomène de consommation de masse portée par l’innovation, qu’elle soit de produit, de procédé ou même managériale. Machines à laver, lave-vaisselles et autres biens de consommation courante ont permis d’améliorer la qualité de vie des Françaises et des Français. C’est aussi le début de la consommation de masse, conséquence des innovations produits, mais pas seulement : les innovations de procédés développées à cette époque ont largement participé à cette évolution sociale.
Plus récemment, la diffusion d’internet, l’informatisation des entreprises et des ménages ont bouleversé les modes de vie. Les efforts d’innovation sont donc bénéfiques socialement mais aussi économiquement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !