L'Ingénu, Voltaire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En 1689, un jeune Huron, surnommé L’Ingénu, arrive en Bretagne. Accueilli par l’abbé de Kerkabon et sa sœur, il étonne toute la petite société provinciale (chap. 1). On découvre qu’il est le neveu du prieur (2). Après quelques péripéties, on réussit à le faire baptiser (3-4). L’Ingénu, amoureux de sa marraine Mlle de Saint-Yves, décide de l’épouser malgré l’interdiction religieuse (5-6).
Il repousse les Anglais attaquant la région. Il part pour Versailles pour y recevoir le prix de ses services (7). En route, il soupe avec des huguenots chassés par la révocation de l’édit de Nantes (8). Il se présente à la cour, mais on conclut qu’il n’a pas la tête saine. Dénoncé comme ami des protestants par un espion du père La Chaise, il est enfermé à la Bastille (9).
Dans sa cellule qu’il partage avec un janséniste, le bonhomme Gordon, l’Ingénu développe son génie (10-12). La belle Saint-Yves se rend à Versailles, s’adresse au jésuite le père Tout-à-tous. On lui conseille de demander la grâce du Huron au ministre Saint-Pouange. Éclairé par l’Ingénu, Gordon comprend qu’il s’agit d’une injustice (13-14).
Le ministre promet à Mlle de Saint-Yves de lui accorder ce qu’elle demande à condition qu’elle ait pour lui des bontés. Mlle de Saint-Yves refuse et consulte le père Tout-à-tous l’incitant à être «utile» à son futur mari. Elle succombe par vertu, délivre L’Ingénu et le bonhomme Gordon (15-18).
Mlle de Saint-Yves, minée par le remords, tombe gravement malade (19) et meurt. M. de Saint-Pouange essaie de réparer le mal qu’il a fait. L’Ingénu devient un bon officier, et Gordon prend pour devise: «Malheur est bon à quelque chose» (20).
L’Ingénu est un roman d’apprentissage. Le Huron, dont les incongruités de sauvage sont divertissantes, se transforme en homme raisonnable, capable d’éclairer un janséniste, puis devient un excellent officier et philosophe. Cet itinéraire du Huron s’achevant par un drame, a fait l’objet de nombreuses interprétations. Le lien entre les deux parties du roman a été mis en évidence : il est à chercher dans la destinée du héros. Le malheur de Mlle de Saint-Yves et de l’Ingénu est imputable à la corruption sociale, au formalisme religieux leur interdisant de se marier sans dispense.
Œuvre polémique, L’Ingénu s’en prend au règne du bon plaisir, aux emprisonnements arbitraires, aux faiblesses d’un pouvoir infiltré par un ordre religieux, miné par des intrigues de cour. Tous les éléments d’un pamphlet contre les jésuites, à une époque où Voltaire a fait imprimer à Genève l’histoire de leur Destruction par d’Alembert, sont réunis. Leur laxisme moral est dénoncé tout comme leur soif de pouvoir. Ils assurent leur puissance grâce au confessionnal et à des espions. Le tableau de la France de la révocation de l’édit de Nantes est sombre.
Comme tous les étrangers (les Persans de Montesquieu) des Lumières, le Huron démasque les abus d’une société. Avec son bon sauvage, Voltaire se rallierait-il aux thèses rousseauistes ? Homme naturel, l’Ingénu dénonce à juste titre une religion artificielle, une politique absolutiste, mais il doit être policé.
Après le drame, Voltaire laisse son lecteur s’interroger sur les deux aphorismes contradictoires des dernières lignes, celui de Gordon: « Malheur est bon à quelque chose », et celui de tant d’honnêtes gens: « Malheur n’est bon à rien. »
L’Ingénu est un
roman d’apprentissage : le Huron sauvage se
transforme en homme raisonnable, capable
d’éclairer un janséniste, puis devient un
excellent officier et philosophe. Mais cette ascension passe
par un drame : celui de son amante qui l’a
trompé avec un ministre pour le faire sortir de
prison.
Œuvre polémique, L’Ingénu
s’en prend aux travers de la France absolutiste. Se
rapprochant, au premier abord, des thèses de Rousseau
sur les méfaits de la civilisation et le bonheur
de l'état de nature, Voltaire maintient en
réalité dans L'Ingénu la
nécessité d'être policé.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !