L'information financière au cœur des processus de l'entreprise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La collecte de l'information se fait grâce aux pièces justificatives (factures, chèques…). Ces informations sont souvent mémorisées à l'aide d’outils informatiques (logiciel comptable ou PGI). Ensuite, ces informations sont traitées et apparaissent dans des documents de synthèse.
Il existe 2 types de processus :
- Le processus métier. Ce processus délivre un bien ou un service. Ex : vente, fabrication, prestation…
- Le processus support. Ce processus soutient le processus métier et ne délivre pas de bien ou de service. Ex : ressources humaines.
La gestion et la finance sont des processus supports.
Comme toute information, l’information financière doit être :
► fiable c'est-à-dire exacte et à jour,
► pertinente c'est-à-dire correspondre parfaitement aux besoins de l’entreprise,
► rapide d’accès,
► accessible à un coût raisonnable.
Il faut être attentif à ces qualités. En effet, prendre une décision à partir d’informations erronées peut entrainer des conséquences désastreuses pour l’entreprise.
- une base pour les décisions de gestion. Les dirigeants d’une entreprise sont amenés à prendre des décisions à partir d’informations financières. La connaissance du chiffre d’affaires ou la connaissance du résultat sont des exemples d’informations financières utiles à la prise de décision des dirigeants.
- une mémoire de l’organisation. L’information conservée (souvent pour des raisons légales) constitue la mémoire de l’entreprise. Ce stockage des informations financières permet de situer la performance de l’entreprise en permettant des comparaisons dans le temps des différents indicateurs de performance.
- Fournir des éléments de preuve. La loi oblige la quasi-totalité des entreprises à produire de l’information financière. En cas de litige avec un partenaire, cette information financière peut servir de moyen de preuve (art. 123-23 du code de commerce). Pour être recevable, l’information financière doit respecter certaines règles d’élaboration et de présentation. En cas de non-respect de ces règles, l’information financière ne peut plus servir de moyen de preuve.
- Servir de base de calcul pour différents impôts et taxes. L’information financière est donc transmise régulièrement à l’administration fiscale. L’impôt sur les sociétés (IS) se calcule sur le résultat uniquement en cas de bénéfice. Le taux d’IS est de 33,33% en France. L’information financière sert souvent de base de calcul pour les impôts et taxes.
- Alimenter les bases de données. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française. L’information financière des entreprises est une des « matières premières » de l’INSEE. L’information collectée auprès des entreprises est ensuite synthétisée pour fournir des données sectorielles.
Les finalités internes de l’information financière sont :
- une base pour les décisions de gestion.
- une mémoire de l’organisation.
Les finalités externes de l’information financière sont :
- fournir des éléments de preuve.
- servir de base de calcul pour différents impôts et taxes.
- alimenter des bases de données.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !