L'influence de l'environnement sur les gènes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que l’expression d’un gène varie au cours du développement et de certaines situations.
- L’épigénétique a une grande influence sur la synthèse protéique.
- Les facteurs environnementaux vont influencer l’expression ou non de certains gènes.
- Cette expression va dépendre du type cellulaire et des besoins de l’organisme.
- Matériel génétique.
- De l’ADN à la protéine.
- Les différents états de compaction de l’ADN : chromatine condensée/non condensée.
Chaque cellule contient l'intégralité de l'information génétique qui existait dans la cellule initiale à l'origine de l'organisme.
Pourtant, dans une cellule donnée, seulement certains gènes s'expriment. C'est leur expression qui donne à une cellule spécialisée ses caractéristiques : capacité à synthétiser une substance particulière (hormone, suc digestif, larmes, etc.) et à exercer certaines fonctions (contraction musculaire, transmission de l'influx nerveux, etc.).
L'expression de l'information génétique est variable dans le temps. Elle peut être stimulée, ralentie ou stoppée. Elle est régulée, notamment par des facteurs environnementaux. Le rayonnement solaire, par exemple, peut influencer les mécanismes impliqués dans la synthèse d'un pigment sombre, la mélanine et peut aussi provoquer un cancer de la peau. L'intolérance à un sucre du lait, le lactose, a plusieurs causes répertoriées dans la population humaine :
- Une intolérance congénitale est due à une absence totale de lactase à la naissance : le gène gouvernant la synthèse de la lactase, enzyme hydrolysant le lactose, n'est pas fonctionnel.
- Une intolérance temporaire peut être provoquée par une maladie ayant perturbé les fonctions digestives (maladie parfois virale).
- Une intolérance progressive est causée par une diminution de l'activité de la lactase au cours de la vie ; ainsi certaines personnes qui digéraient bien le lait lorsqu'elles étaient enfants ne le supportent plus lorsqu'elles sont adultes.
Les gènes contiennent une information codée, directement impliquée dans la synthèse de protéines, elles-mêmes responsables du phénotype. Toutefois, l'intervention d'une protéine dans la réalisation du phénotype dépend de facteurs environnementaux.
Par exemple, il est possible de modifier les effets néfastes de la drépanocytose en prenant certaines précautions : vêtements peu serrés, maintien de l'organisme à une température modérée... Parfois, l'environnement permet de corriger les effets néfastes d'une anomalie génétique : une alimentation dépourvue de l'acide aminé phénylalanine permet aux enfants atteints de phénylcétonurie d'acquérir un développement cérébral satisfaisant.
L’expression d’un gène peut être activée ou atténuée par des modifications chimiques subies par la séquence d’ADN sans la modifier :
- modifications des histones : protéines sur lesquelles l’ADN s’enroule pour se compacter
- méthylation des nucléotides : ajout d’un groupe méthyl (-CH3).
L’épigénétique nous informe de l’état de compaction de certains gènes. Plus le gène est compacté moins il a de chances d’être transcrit, puis traduit en protéine.
Les modifications épigénétiques sont provoquées par l’environnement. Les cellules perçoivent des signaux qui vont induire une spécialisation en fonction des besoins de l’organisme au cours du développement ou d’une situation particulière.
Les signaux sont dépendants d’une multitude de facteurs : l’alimentation, l’hygiène, la santé, le lieu, le stress et prise de toxiques. Deux vrais jumeaux possèdent le même information génétique mais peuvent présenter des différences sur des caractères acquis. On peut citer comme exemple la différence de poids, le développement de maladies comme les problèmes cardio-vasculaires ou le diabète de type II.
Une relation a été établie entre le nombre de grains de beauté développés chez plusieurs centaines d'enfants de 6 à 7 ans et les habitudes familiales d'exposition solaire. Chaque grain de beauté (ou nævus) naît d'une prolifération de mélanocytes. Le nombre de grains de beauté est fonction à la fois des prédispositions génétiques d'un enfant à en développer, et de la quantité d'énergie solaire reçue.
On sait que les UV (rayons ultraviolets) provoquent des mutations. La couche d'ozone arrête les plus énergétiques (donc les plus dangereux) : les UVC et une partie des UVB. Mais la totalité des UVA parviennent à la surface de la Terre, sans être stoppés. Or, les UVA ont également des effets nocifs sur le système immunitaire et sont impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau. Comme les UVB, ils jouent un rôle dans les processus conduisant aux cancers de la peau.
Sur l'ADN des cellules exposées in vitro à des rayons ultraviolets, les UVB provoquent une mutation du gène p53. C'est probablement une combinaison des UVA et des UVB qui rend cancéreux les mélanocytes.
L'environnement peut provoquer des mutations et l'apparition de nouveaux allèles, ce qui aura parfois des conséquences sur le phénotype.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !