L'inégale répartition des richesses sur la planète
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les différents indicateur de richesse et de développement.
- Connaitre les écarts de développement et de richesse entre pays du Nord et pays du Sud.
- Le développement est un processus de croissance de la richesse.
- Les contrastes de richesses sont forts dans le monde, car il faut tenir compte du niveau de développement et de la qualité de la vie.
- Seule une partie de la population mondiale profite du développement économique. Les contrastes ne se trouvent pas uniquement entre pays développés et pays pauvres, mais il existe aussi de fortes inégalités au sein de chaque ensemble.
Il permet de montrer les écarts et la concentration des richesses dans un petit nombre de pays : les dix pays les plus riches représentent 70 % du PIB mondial.
Ce sont les pays industrialisés, et pas nécessairement ceux qui ont les plus abondantes ressources naturelles (énergie, minerais, eaux).
Le PIB reflète donc le niveau de vie atteint par une population : les pays du Nord (pays riches) ont des chiffres supérieurs à 20 000 dollars par habitant tandis que les pays du Sud (pays pauvres) atteignent à peine les 300 dollars par habitant.
Cet indice, qui varie de 0 à 1 ne dépasse pas 0,4 pour les pays pauvres (Mali, Burkina Faso, Niger) et dépasse 0,9 pour les pays riches.
Si les pays du Nord présentent une certaine homogénéité dans le niveau de développement, il existe cependant des différences de richesses.
Les États-Unis, l'Europe et le Japon sont les plus développés tandis que le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pays relais de ce Nord.
Les 4 dragons asiatiques (pays émergents) ont rejoint les pays du Nord.
Les ex-pays communistes de l'Europe de l'Est appartiennent également au Nord. Mais ils sont en phase de transition économique et sociale.
Des inégalités de richesse existent aussi au sein de chaque pays développé ; la misère y côtoie l'opulence. Les paysages urbains mêlent ainsi des SDF et des populations nanties.
Certains pays émergents connaissent un développement rapide (Insulinde, Sud de l'Amérique latine) ; d'autres vivent de la rente venant de l'exploitation du pétrole (Moyen-Orient), mais l'IDH reste moyen (entre 0,6 et 0,7).
Les pays les moins avancés (PMA) cumulent tous
les critères du sous-développement (PIB
et IDH très faibles, fécondité
élevée) ; l'Ethiopie et le
Bangladesh en sont des exemples.
Enfin, il reste les pays du Sud en situation
intermédiaire comme la Chine et
l'Inde.
Ce sont principalement des pays-continents
très peuplés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !